J'avais déjà lu un autre roman de cet auteur suisse allemand, Alain Claude Sulzer, et qui m'avait bien plu : Un Garçon parfait, histoire d'un amour fou et galvaudé par l'un des deux amants.
Celui-ci, Une autre Époque, m'a comparativement déçu. Un jeune homme enquête autour de la mort mystérieuse de son père alors que lui-même n'avait que quelques mois. Par l'intermédiaire de son parrain, à Paris, qui fut le meilleur ami de son père, et, enfin, par sa mère, il apprendra la vérité sur l'homosexualité de ce dernier, homosexualité à l'époque fortement condamnée dans la plupart des milieux, et sur le suicide des deux amants.
Qu'est-ce qui m'a gêné dans ce livre ? Je n'y ai pas cru, tout simplement, même si l'idée de départ m'a semblé bonne. Et le va-et-vient incessant entre l'époque du père et celle du fils, avec un narrateur omniscient, ne m'a pas aidé à entrer dans cette quête.
jeudi 26 septembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je vous rejoins: "Un garçon parfait" avait une autre tenue que ce troisième opus de Sulzer. Qui est pourtant meilleur que son second roman traduit en français, à savoir "Leçons particulières", encore moins vraisemblable.
Cela ne m'empêchera pas d'acheter dans les jours qui viennent son quatrième roman "Une mesure de trop", qui semble aller dans une autre direction que les romans précédents.
kynseker : avez-vous arrêté définitivement votre blog ?
Je crois bien que je suis arrivé au bout de cette aventure, oui. Ce qui me donnerait envie d'écrire désormais relève trop du secret professionnel, alors je m'abstiens.
En tout état de cause, ça ne m'empêche pas de suivre votre blog quotidiennement !
Enregistrer un commentaire