Celle-ci n'est jamais apparue dans le jardin de ma mère, pas plus que dans la campagne environnante. Il m'a fallu attendre des années pour la découvrir, peut-être au cours d'un voyage en Italie. C'est d'ailleurs de ce pays qu'il m'en reste un souvenir précis.
Une amie et moi, nous avions pris la route qui mène d'Assise à Gubbio, en Ombrie, avec l'intention de visiter la petite ville où se déroule chaque année la Corsa dei Ceri. Au détour de la route, un grand champ de "girasole", de tournesols resplendissant sous le soleil. Arrêt de la voiture dans un petit chemin de labour. Vite, une photo. Il a fallu attendre le retour à Lyon pour voir, le numérique n'existant pas encore à l'époque. Rien: du plat, de terne, de l'inconsistant. Encore aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi. J'éprouvais presque un semblant de crainte superstitieuse en prenant celle-ci, dans ma cuisine.
lundi 29 octobre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Dans le jardin maternel il y en avait le long d'un mur, des géants plus hauts que nous. Elle récupérait les graines et les distribuait à ses copines. La mode était lancée !
Un bouquet de tournesols dans un beau vase de faïence bleue, hum, j'aime.
Récemment j'ai découvert les tournesols rouges foncés au jardin du Thabor à Rennes, superbes.
La Plume: je les avais vus dans un de tes billets, il me semble. Je ne connaissais pas cette variété.
Les tournesols, j'ai découvert ça gamin quand nous allions en vacances à l'océan dans les Landes.
J'ai aussi un souci avec certaines espèces où de façon incompréhensible, je rate les photos la plupart du temps. C'est le cas des Myosotis. Les renoncules jaunes sont difficiles à prendre aussi à cause de la fréquente surexposition quand il fait soleil.
Cornus: pour moi, le plus difficile à photographier, ce sont les fleurs rouges, d'un certain type de rouge. Question de renvoi de la lumière, probablement.
Enregistrer un commentaire