lundi 6 août 2012

Roma 2012 (30 juillet)


Le lundi, après une visite, en passant, à l'église du Gesù chère à mon cœur, nous prenons le bus direction Via Nomentana, une grande artère au nord-est de Rome, il me semble. P.P le moqueur m'avait conseillé la visite de Sant'Agnese fuori le mura (hors les murs), une des plus belles églises de Rome selon lui. Le site étant fermé, nous sommes allés boire du frais dans un petit parc proche du Mausolée de Constance, sous une tonnelle dont le vieux patron, tout en nous servant, s'occupait de son petit fils. Moment de grand calme (nous étions les seuls clients) et de repos apaisant.


Une salade rapidement mangée un peu plus loin et nous voilà partis pour les Catacombes de Priscilla toutes proches. Je les ai visitées il y a une quarantaine d'années et, malgré tout, j'ai reconnu immédiatement l'antique bâtisse qui abrite les sœurs qui s'en occupent, Via Salaria. Las, après un long moment d'attente, nous apprîmes qu'elles étaient fermées jusqu'à fin août pour travaux. Une vieille religieuse débusquée dans une salle sombre me l'expliqua tout en continuant son tricot.
Pourtant, alors que nous étions prêts à partir, je vis sortir une famille d'anglais ou d'allemands accompagnée d'une sœur tout aussi âgée mais plus dynamique. Le fait de parler italien a de sérieux avantages parfois et, lorsque je lui eus dit que nous étions venus exprès et que j'avais déjà fait la visite autrefois avec une de ses collègues, elle s'écria: "Oui, Sœur Maddelena". J'appris ainsi que celle qui avait passé une bonne partie de sa vie sous terre y séjournait maintenant éternellement et qu'elle avait laissé à tous un souvenir impérissable. Comme je l'avais connue, la religieuse nous permit donc d'entrer et nous servit de guide. Une femme intelligente, cultivée et pleine d'humour et de malice.

Pendant plus d'une heure, je traduisis pour mes deux compagnons les flots de paroles qu'elle débita tout au long des couloirs souterrains dont la fraîcheur nous revigora et qui se terminèrent par une allusion que je n'ose comprendre, lorsque, braquant sa lampe sur un morceau de sarcophage incrusté dans le mur, elle me dit, avec un sourire dans les yeux: " Un des plus beaux vestiges!": le torse d'un homme antique à la virilité plus qu'évidente! Brave sœur avec qui je pus échanger des points de vue non "orthodoxes", sur le culte à Mithra par exemple et ses similitudes avec le Christianisme, sans qu'elle s'en offusquât!

 
Ensuite, retour à Sainte Agnès qui, effectivement, possède une magnifique mosaïque représentant  sur un fond d'or à la  byzantine la sainte aux côtés des papes Honorius et Symmaque. La basilique et la mosaïque datent du VII° siècle. Dans le même complexe monumental, outre des catacombes que nous ne visitâmes pas, on peut aussi voir les ruines de la Basilique de Constantin dont subsistent les murs du IV° siècle et  le mausolée de Constance, une des filles du premier empereur chrétien.

Quand nous arrivâmes, le mausolée était occupé par un mariage et nous dûmes encore patienter pour pouvoir entrer que la foule des invités jette le riz traditionnel sur les futurs époux. Construit au IV° siècle, il est de forme circulaire et se compose d'une pièce centrale entourée d'une galerie couverte séparée d'elle par un cercle de 24 colonnes. Les fresques de la voûte, également du IV° siècle et de facture encore païenne, sont splendides. Face à l'entrée se dresse une copie du sarcophage de Constantin dont l'original est aux musées du Vatican.

Je dois remercier P.P de m'avoir fait découvrir ce site, inconnu de moi jusqu'à aujourd'hui, et ne peux, si vous allez à Rome, que vous conseiller de le visiter.
P.S: pendant ce voyage, j'ai pris plus de 600 photos. Je ne peux, hélas, qu'en montrer une infime partie ici. Ceux que cela intéresse pourront voir les autres sur mon site Flickr dès que j'aurai eu le temps de le mettre à jour, ce qui risque bien de prendre une petite semaine.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Quel délice cette soeur.

Jean-Pierre a dit…

Tes récits sont très agréables et quel plaisir de se balader à Rome !
J'aime bien tes portraits qui sont toujours pleins de tendresse.

Calyste a dit…

Cornus: oui, il est rare de rencontrer des gens de cette valeur.

Jean-Pierre: merci de tous ces compliments, j'en rougirais presque.