- Jeanne? Jeanne? Jeanne! Ici, viens!
- Jeanne! Jeanne! Jeanne? Non, de ce côté, viens par ici.
- Jeanne, enfin! Tu vas hésiter encore longtemps?
Pauvre Jeanne, il y a six cents ans que tu es née et presque autant que l'on t'a fait monter sur le bûcher et on se déchire encore tes morceaux! Paix donc à tes cendres! Ne soufflons pas sur les braises.
Moi, j'ai trois Jeanne que j'aime: celle de Bécaud et toutes les tantes du même nom, celle de Hugo que l'on avait mise au pain sec et celle de Delteil, la plantureuse paysanne au sein de vie gonflé. L'une fit partie de ma famille, la deuxième m'apprit les vers, la dernière me combla un soir de spectacle, il y a deux ans. Et toutes ont toujours répondu à mon appel.
vendredi 6 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
La Jeanne d'il y a 600 ans, cela m'agace que l'on en fasse tout un plat. Qu'on lui prête des idées, es sentiments, un destin, qui ont été largement fabriqués par la petite histoire et non par des faits historiques avérés. Encore plus scandaleux, les récupérations, d'abord par l'Église qui l'a canonisée après avoir participé à la brûler ; ensuite par le pouvoir qui en a fait l'étendard du patriotisme français. Et je ne parle pas des récupérations récentes de la droite extrême et du président. Qu'en dirait-elle aujourd'hui, si tant est que son entité soit facilement décernable ? Que l'on fête Jeanne d'Arc ne me dérange pas plus que ça (encore que), mais qu'on ait la décence de ne pas faire de commentaire ou de transposition de ses prétendues actions et idées dans le temps présent.
Tu as raison Calyste, préférons les autres Jeanne. Moi je pense d'abord à ma grand-mère paternelle, disparue il y a déjà 23 ans.
La cane
de Jeanne
est morte au gui l'an neuf
elle avait fait la veille
merveille
un oeuf...
Je l'aime bien aussi la Jeanne de la cane.
Cornus: certains prétendent même que c'était un homme. Mais on n'est pas obligé de les croire!
La Plume: et celle, du nom d'Hachette, qui illustrait mon livre d'école en primaire...
Enregistrer un commentaire