lundi 31 octobre 2011

Profil

Par hasard, j'ai relu tout à l'heure le profil que j'ai écrit pour ce blog il y a quatre ans, en Octobre 2007:
"Timide mais volontaire, gentil mais têtu, très fidèle en amitié mais... Aimant la littérature, le sport (course à pieds), la musique, la sensualité."

Toujours intéressant de se pencher sur le passé, même proche. J'ai souri, un peu. Qu'y avait-il de vrai dans cette présentation à l'époque? Que reste-t-il aujourd'hui de vrai dans ces mots?

"Timide mais volontaire": pas si timide que ça, en réalité. en tout cas, ça n'apparaît plus guère, ou rarement. Volontaire: il me fallait l'être, à l'époque. Je n'avais guère d'autre choix. Mais ma volonté, elle est comme la pierre ponce, elle s'émousse peu à peu depuis le temps que je la frotte à la réalité.

" Gentil mais têtu": je crois que je suis en train de prendre le premier adjectif en horreur. La gentillesse passe trop souvent pour de l'imbécillité ou pour un manque de personnalité. L'obstination me reste même si je ne l'emploie pas toujours à bon escient.

"Très fidèle en amitié": toujours vrai mais je préférerais que ça me passe. L'amitié, c'est comme l'amour, il faut que ce soit partagé. Comme le chante Ferrat: "J'en ai tant vu qui s'en allèrent"....

"Mais...": c'est grotesque.

" Aimant la littérature": encore vrai, "le sport (course à pieds): disparu depuis deux ans, "la musique": oui, même si j'en écoute de moins en moins, "la sensualité": oui, je crois que je ne pourrai jamais me débarrasser de ce vice.

Alors, tableau trompeur? Vérité d'un instant d'il y a quatre ans, qu'il faudrait reprendre aujourd'hui? Je ne le ferai pas. Je préfère regarder juste au dessus, dans la colonne de droite. La photo dit tout ce qu'il y a à dire.

12 commentaires:

Caly a dit…

Il est vrai que le mot "gentil" est mal coté pour l'instant, il devient quasiment synonyme de "benêt" de "simplet", ou de "naïf".

Comme si la gentillesse était un sentiment, un état d'esprit, une qualité inavouable. C'est plus que dommage, parce que les gens gentils, je les ressent comme un havre de paix, une terre d'accueil, et en rencontrer me procure toujours un sentiment de sécurité. Ils me renflouent l'optimisme, me font voir la vie en couleur, me tranquillisent.

Je sais... je suis "gentille" aussi (dans le sens naïve) mais que veux-tu Calyste, à mon age, on ne me changera plus :)

ps : tu as bien raison, ne change rien à ton profil ;)

karagar a dit…

la gentillesse est une qualité essentielle à mes yeux, sont souvent gentils les gens qui s'aiment et n'ont pas peur, loin d'un benêt donc...
Mais pourquoi diable un vice???!

laplumequivole a dit…

La gentillesse est un art ! Et aujourd'hui presque un combat tellement la méchanceté, le mépris et l'indifférence sont devenus une mode, et de plus en plus un mode de pensée.Comme dit Caly un havre de paix, et comme dit Karagar un indice du respect que l'on porte à soi-même.
Et comme lui je questionne : pourquoi diable un vice, la sensualité ?

Didier M a dit…

mais c'est pas nouveau. Ca a toujours été. D + D

Anna F. a dit…

Pour moi la gentillesse est une qualité très noble. Signe d'une noblesse d'âme, noblesse de l'intelligence. J'aime aussi la gentillesse courtoise, indulgente parfois, mais jamais bête, ni stupide. Ne change pas. Anna F.

Calyste a dit…

Caly: à ton âge ? Que dire du mien ?

Karagar et La Plume: disons mon défaut, alors. Celui de la mêler avec le respect et la curiosité de connaître l'autre dans la rencontre nouvelle. J'aimerais parfois être plus "brut de décoffrage" et ne plus me soucier de qui j'ai en face de moi. Ça me simplifierait beaucoup la vie.

Didier et D.: que représentent au juste le "c'" et le "ça"?

Anna: Merci, Anna. Ça me touche beaucoup. Tu sais comme j'aime te lire, ici ou ailleurs.

Georges a dit…

Je suis comme toi, je n'aime pas qu'on dise de moi que je suis gentille. ça me rend dingue.
Disons plutôt que je suis bonne! Ah AH

Calyste a dit…

Georges: ce que je n'aime plus, moi, c'est être gentil!

Cornus a dit…

Je ne pourrais pas dire moins que ce qu'on dit mes prédecesseurs sur la gentillesse. Et c'est rare. Quant au reste, tu as sans doute (sûrement) évolué comme un peu tout le monde. Peu importe ces qualificatifs. Qui les lit ? Qui en tient compte véritablement ?

Calyste a dit…

Cornus: oui, effectivement, qui le lit ? Ça m'avait d'ailleurs bien enquiquiné de l'écrire à l'époque!

Cornus a dit…

J'avais dû le lire cependant, mais en général, cela n'est guère informatif.

Calyste a dit…

Cornus: c'est comme une vitrine sans les prix affichés! :-)