Hier coup de fil. Comme Valérie, je décroche, bien sûr, comme toujours. C'est pour un sondage. La personne à l'autre bout me précise très vite "pour l'Ifop" avant que je ne raccroche, ce que j'avais bien l'intention de faire. Bon allez, l'Ifop, j'en ai déjà entendu parler, on ne va pas essayer de me vendre une bassine à confitures à la fin de l'entretien. Entretien qui, me rassure-t-elle, ne durera que cinq minutes. Je veux bien faire semblant de la croire. Ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'il allait durer même moins longtemps. Avant de commencer, elle a la politesse de me préciser qu'il s'agit d'un sondage politique. Allons-y.
Âge, profession, jusque-là, pas de problème. "Avez-vous l'intention d'aller voter aux présidentielles de 2012?" - "Absolument". Là, ça commence à ne pas rentrer dans ses cases. "Vous avez le choix entre quatreS options (difficile de rendre une liaison sur un clavier!)." - "Quatre Options", corrigè-je illico. - " Vous avez raison, c'est une faute que je fais depuis toute petite." - "Et moi, c'est une correction que je fais presque chaque jour, vu mon métier." - "Oui, vous me rappelez un de mes vieux professeurs!".
Elle a de la chance d'être agréable et d'avoir une voix charmante, la sondeuse. On continue. " Voilà les quatre Options: Tout à fait certain, presque certain, pas certain du tout, certainement pas." - "Alors, on va dire: tout à fait certain." - " Pouvez-vous me dire pour quel candidat vous allez certainement voter?" Là, ça se gâte sérieusement. Et la confidentialité, ma belle, tu en fais quoi? Néanmoins, je décide de lui répondre: "Je n'en sais encore rien!", ce qui est la stricte vérité.
Silence perplexe de sa part. Puis ça redémarre. "Je vais vous citer les noms de tous les candidats et vous n'aurez qu'à m'en désigner un." Et elle m'énumère effectivement les aspirants au pouvoir suprême, des plus connus aux presque transparents. "Mais il en manque!'osè-je. - "Pardon?" - "Je dis: il en manque: par exemple, pour les socialistes, vous n'avez donné que le nom de la dame du nord. Or il me semble que, pour l'instant, ils sont six!"
" Vous avez raison (c'est fou ce que j'ai raison aujourd'hui!), mais je n'ai que ces noms-là sur la liste." - "Ne vous inquiétez pas: même si vous les aviez tous, et de tous les partis, je ne pourrais vous répondre. Je vous l'ai dit, je ne sais pas encore à qui ira ma voix." Elle ne devait pas non plus avoir cette case-là sur son formulaire, ou bien je ne l'intéressais plus du tout. Alors, elle mit fin au sondage, en promettant tout de même de faire attention à ses liaisons aventureuses.
dimanche 28 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Ah moi 20 minutes alors qu'il m'en avait annoncé 15 (mais j'ai parfois réfléchis longuement ce qui explique ce temps un peu dépassé)
Il m'a demandé pour qui j'avais voté au premier et second tours de 2007 au milieu du sondage mais avant il y a eu une longue partie sur fion, puis les sardines, encore un peu fion puis la syrie et les maquereaux et divers poissons en boite.
Ah ah ah. Voilà une preuve de plus du peu de crédibilité de ces sondages, alors même qu'il manque des candidats déclarés et qu'en plus en ce moment, cela ne tient pas la route.
Mon père, interrogé il y a plusieurs années avait répondu qu'il avait voté et qu'il voterait à l'opposé de celui qui l'interrogeait. Cela non plus, c'est pas prévu dans les formulaires.
Valérie: j'ai eu, il y a quelque temps, affaire à ce genre de sondages aussi, qui tournent autour du pot pour noyer le "poisson"!
Cornus: pour ma part, je n'ai jamais tenu aucun compte des sondages. Ils n'influent en rien sur mon opinion.
Je prends ma plus suavissime voix,celle avion qui décolle...
-Je suis aaabsolument désoolée mais je ne réponds à aucun questionnaire par téléphone.
Et plof,je racroche,rentre chez ta mère.Doit croire que je répond au téléphone avec des lunettes de soleil parce que je fais secrétaire chez Adjani ou Deneuve,prochaine fois j'essaie Fanny Ardante.Un rien m'amuse
La devinette du jour c'est où rajouter un c et un s,au moins.
Ipsa: trouvé!
Enregistrer un commentaire