4 août 1789! Nuit célèbre entre toutes dans notre histoire nationale, celle de l'abolition des privilèges, de la fin du régime féodal, voulue et obtenue par la Révolution Française. Cela fait donc 222 ans aujourd'hui! Tout devrait marcher comme sur des roulettes, alors, depuis le temps?
Et que voit-on en lieu et place de cette égalité tant affichée au fronton de nos mairies? Des politiciens (de tous bords) adeptes du passe-droit, des salaires scandaleux, des bénéfices qu'on ne peut même pas dépenser en une vie, des achats de footballeurs à des prix dont ne sait même pas combien ça représente de paniers de la ménagère, des chanteurs qui se paient d'immenses territoires en Patagonie, des journalistes truqueurs qui en sont quitte uniquement en s'excusant à l'écran, et j'en passe et des meilleurs, comme disait notre cher Victor (non, mon grand-père ne s'appelait pas Victor!). et, à côté de cela, des vieux qui ont sué toute leur vie dans des boulots de merde et qui ont à peine de quoi s'acheter une baguette de pain frais quand la boulangerie daigne être ouverte au mois d'août pour leur éviter d'avoir à faire des kilomètres pour en trouver une.
Alors moi, je ne suis pas en fête ce soir. Cette abolition, c'est une étoile filante depuis longtemps désagrégée. Il parait qu'il y en a beaucoup en ce moment!
jeudi 4 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'y ait pensé l'autre jour quand j'étais sur le terrain et que je notais plus d'une dizaine de fois la date sur des bordereaux de relevés...
Cornus: je ne sais pas si nous sommes encore nombreux à connaître la signification de cette date.
Enregistrer un commentaire