mardi 26 juillet 2011
Tout ce qui rentre fait vendre.
Quand je vois le nombre de bouquins qui sortent, ça donnerait presque l'envie d'être analphabète! Soit parce qu'on se dit qu'on n'aura jamais le temps de tout lire, soit parce qu'on trouve que les éditeurs publient n'importe quoi. Mes visites aux librairies sont de plus en plus maussades à cause de ça. J'étouffe sous le nombre. Même en ne les regardant pas tous, même en n'en feuilletant que quelques-uns. A voir ce que j'ai parcouru cet après-midi, il semble que l'on donne dans la morosité ces temps-ci. Pas besoin de ça! J'ai l'impression aussi que mon instinct pour dénicher le bon roman est moins affuté qu'autrefois. J'ai le nez qui vieillit. J'en ai acheté quatre, plus un offert. On verra.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je suis tout comme toi, affolée par les piles de bouquins dans les librairies (de plus en plus grandes, de plus en plus touche à tout, de plus en plus..."plus");c'est comme les grands magasins de fringues. Plus il y en a et moins j'ai envie d'acheter... ou de lire. Je suis perdue, je n'ai pas envie de "consommer" bêtement.
Je ne vais plus dans une librairie désormais sans savoir au juste le(s) titre(s)que je recherche en faisant confiance à des ami(e)s, dont une est libraire (c'est pratique!) ou en glânant des infos ici ou là, notamment chez des blogueurs littéraires avec qui nous partageons parfois des goûts ou des envies.
Et puis, je l'avoue, je suis une indécrottable des classiques. Quand il y a les "rentrées" littéraires, j'ai tendance à me réfugier dans des auteurs dont on ne parle plus ou mal ou qui ne sont pas "tendance". Je fuis!
Mon abécédaire me gêne un peu parfois pour parler de livres ou d'expos ou de films que j'ai pu voir et aimer. Mais après tout, c'est une excellente méthode pour savoir, des mois après, ce qu'il reste de mes émotions, de mes souvenirs...
Christine: c'est ce que je fais finir par faire. Pourtant, jusque là, j'étais content de fouiner au hasard et de découvrir par moi-même. De plus, comme je n'achète pratiquement que des poches, le tri se fait (un peu) par lui-même.
"Je fais finir par faire" est une glorieuse allitération.
Et ton stock d'assiettes à toi, au fait, où en est-il ? :D
Lancelot: et il lit même les commentaires des autres....
Enregistrer un commentaire