Parents:
- Monsieur, le cartable de mon fils est trop lourd. Je lui ai permis de ne pas prendre son livre de français. Ceci ne doit en aucun cas être considéré comme un oubli.
- Monsieur, je ne comprends pas pourquoi mon fils n'a pas fait le contrôle. Bien sûr, il était absent ce jour-là: il faisait un voyage qui lui a apporté des connaissances beaucoup plus intéressantes que ce qu'il apprend à l'école, mais il faudrait le lui faire passer.
- Monsieur, je voudrais un rendez-vous avec vous mais je préfère que ce soit vous qui fixiez la date. De toutes façons, je suis rarement libre.
- Monsieur, vous me demandez ce que je pense de la présentation du travail écrit de ma fille, travail que vous considérez comme un torchon. Personnellement, je le trouve tout à fait acceptable. Et puis, vous n'aviez pas dit que vous alliez le ramasser. ( Ce mot provient d'une mère d'élève professeur dans le supérieur!)
- Monsieur, ma fille est dyslexique (précision de ma part: dyslexie de surface) et le fait que vous lui comptiez ses fautes la décourage (autre précision de ma part: ces fautes n'ont rien à voir avec la dyslexie). Je sais bien que je peux faire un dossier pour qu'elle obtienne un tiers-temps mais ça me prendrait trop de temps.
- Monsieur, tous les livres que vous faites lire aux élèves parlent de la mort. C'est bizarre!
Élèves:
- Monsieur, je n'ai pas pu faire mes exercices d'orthographe pendant ces vacances de Noël: nous sommes partis au ski et le livre ne rentrait pas dans la voiture.
- Monsieur, vous donnez trop de travail: le mercredi après-midi, j'ai équitation, tennis et guitare. Je ne peux pas tout faire.
Autres:
- Monsieur, je suis l'orthophoniste de XXX. Vous devez faire vos cours comme ci et comme ça (résumé d'une très longue lettre de cette orthophoniste).
Et le reste à l'avenant! J'ai abrégé, bien sûr, mais gardé l'esprit ! Vous comprenez maintenant pourquoi, parfois ( de plus en plus souvent), j'ai vraiment hâte que l'heure de la retraite sonne! Pourtant,..... que la montagne est belle...
jeudi 3 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
La question est : comment réponds-tu à tout ça?? Moi, je ne saurais pas être diplomate. (J'ai aimé le livre qui ne rentrait pas dans la voiture)
C'est justement parce que la montagne est belle que l'on a hâte que l'heure de la retraite sonne! T'inquiete pas elle arrive plus vite qu'on ne pense!!
Karagar: la plupart du temps par le silence. Je n'ai pas de temps à perdre. Pour le livre, lorsque l'élève m'avait dit ça, j'ai eu du mal à réprimer un fou-rire. Il faut être plus que gonflé, tout de même!
Charlus, une chose est sûre: je ne rentrerai pas dans mon HLM pour manger du poulet aux hormones!
J'ai bien ri quand Fromfrom m'a lu ça avant hier soir. Tout cela ne m'étonne plus guère, même si cela reste fort de café. Et je pense que tu as dû nous épargner les inévitables et épouvantables fautes d'orthographe qui parsèment ce genre de "mots". Il faut garder un calme olympien pour ne pas réagir à de telles âneries. Moi, il me semble qu'il y a nombre de cas dans tes exemples où j'aurais envoyé un missile ballistique !
Cornus: je n'en pense pas moins! D'ailleurs, pas plus tard qu'hier, j'ai envoyé promener une mère d'élève comme jamais auparavant. Et le plus surprenant, c'est qu'elle l'a assez bien pris!
Bonne retraite, en effet, vous devez vraiment en avoir besoin...
Une petite question : vous faites comment avec les "vrais enfants dys"...
On est enquiquinant comme parents, mais sans exagérer bien sur, nos enfants ont aussi besoin qu'on les défende par rapport à des profs qui se croient surpuissants et n'hésitent pas à ridiculiser les parents et les enfants devant toute une classe...
Salutations
Si certains profs réagissent comme vous le dîtes, anonyme, ils devraient changer de métier. Pour vous répondre, je pense que l'éducation nationale, telle qu'elle est actuellement, n'est pas encore à même de traiter en son sein ce genre de difficulté. Il existe des professionnels mieux armés que les profs pour analyser la situation et nous proposer quelques solutions à appliquer en cours, quand nous le pouvons. Pour ma part, j'essaie! Vous dire comment serait sans doute un peu long et fastidieux ici.
"les vrais enfants dys".....
L'autre jour, j'ai entendu à la télévision le terme 'dyscalculie" qui m'a fait hurler de rire.
Je pressens dans les années à venir, des épidémies de "dyspédagogie" chez les profs. Je serai certainement touché. Car ma retraite à moi, comme tu le sais, c'est pas pour dans trois quatre ans...
Y d'la joie, bonjour bonjour les hirondelles...
Pour certains profs, il me semble qu'on y est déjà!
Enregistrer un commentaire