Né à Marseille en 1887, Charpin, après une carrière au théâtre, a connu la gloire avec la trilogie de Marcel Pagnol: Marius, Fanny, César. Détail à souligner: il a vu le jour la même année que l'invention de la pellicule par l'américain Hannibal Goodwin. Il joua dans de nombreux films de ce réalisateur, notamment dans Le Schpountz et La Femme du boulanger où il incarne le marquis de Venelles. Il apparaît également dans des films d'autres réalisateurs comme Renoir, Marc Allégret, Julien Duvivier (Pépé le Moko) et Raymond Bernard (Tartarin de Tarascon).
On parle souvent de la rivalité qui aurait existé entre lui et Raimu. Pourtant il semble qu'ils aient été de bons amis et que, même, Raimu le considérait comme un grand professionnel.
Le 6 novembre 1944, Charpin, qui vit à Paris, monte à pied ses sept étages car son ascenseur ne fonctionne pas. Son cœur l'abandonne en route. Comme son personnage Panisse, il est emporté par "cette maladie qui tue les gens en bonne santé et ça fait des morts ridicules".
La Fille du puisatier est un film de Pagnol sorti en 1940.
samedi 22 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Pour connaitre la vie professionnelle et ce qu'est l'humour, il y a "Les tontons flingueurs".
Pour connaitre la vie et les sentiments, il y a les "Pagnol", car là ce n'est pas de l'humour mais beaucoup d'ironie cachée et de douleur masquées par des artifices.
C'est comme "Charlot", Petrus. Je n'ai jamais trouvé ces films drôles, au sens au sens où on l'entend habituellement.
Mais la trilogie de Pagnol n'est qu'un magnifique mélo. Et la mort de Panisse nous fait balloter entre rires et larmes retenues. Du grand art!!
Certes mais il n'y a pas que la trilogie dans son oeuvre.
Au delà du rire, il y a les sentiments des gens, l'étude des rapports humains.
Enregistrer un commentaire