vendredi 31 décembre 2010

Bête comme jour

Un dernier jour d'année, c'est toujours un peu bête, ça ne ressemble à rien. On ne le voit pas passer, tout à l'attente du soir, du réveillon de la Saint-Sylvestre, synonyme pour beaucoup de mangeailles et de beuveries à outrance. D'ailleurs, personne ne se soucie de savoir qui était ce Sylvestre à jamais attaché à une nuit quasi blanche: il fut pape du 31 janvier 314 au 31 décembre 335 et officia sous le règne de Constantin, voyant, grâce aux largesses du nouveau converti, l'édification de trois grandes basiliques romaines: Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre et Saint-Paul. Il fut enterré en 335 aux catacombes de Priscille.

31 décembre: fin d'un mois, fin d'une année. Tous les quatre ans, il se fait attendre un jour de plus, comme si cela valait le coup de reculer pour mieux sauter. Pour moi, il ressemble à ces invités qui, une fois la fête terminée, s'attardent trop longtemps chez vous alors que vous rêvez d'aller vous coucher. On y commence à réfléchir aux bonnes résolutions que l'on va prendre pour l'année nouvelle, toute lisse, toute belle, porteuse de promesses et de rêves dont la plupart seront déçus. Moi, j'aimais bien l'année romaine, qui commençait avec le mois de mars, lorsque, en général, on tourne vraiment la page du mauvais temps et de l'obscurité.

Je ne fais aucun bilan, je ne prends aucune résolution. Seul reste vraie pour moi la sentence d'Horace, dans son Ode adressée A Leuconoé: "Carpe diem quam minimum credula postero", que l'on peut traduire par: "Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir." Une sorte de recette à se mijoter le plus souvent possible.
A tout à l'heure!

12 commentaires:

KarregWenn a dit…

Tu évoques le calendrier des anciens romains et l'arrivée du printemps comme départ d'année, et je suis bien d'acoord avec toi, l'idée de renouveau entre décembre et janvier, bof, pas très inspirant.
Les anciens Celtes divisaient l'année en 2 saisons : la saison sombre, commençant début novembre (kala goanv et fête de Samain)), et la saison claire, commençant début mai (kala hanv et fête de Beltan). Personnellement je décalerais bien un peu les choses, mais autrement ça me va bien.

Calyste a dit…

Je ne connaissais pas cette tradition celte qui me semble logique comme celle des Romains, en tout cas au moins pour des gens (dont j'ai l'impression que nous sommes l'un et l'autre) pour qui la lumière est essentielle à la vie.

magoua a dit…

Alors bon 12 nivôse an 219 ;-) Sérieusement, meilleurs voeux a un blogueur que j'ai été content de découvrir cette année. Toujours grand plaisir à te lire et à circuler dans les rues de Lyon avec toi.

Calliste a dit…

tu t'y connais en papes ?
Callixte (saint et martyr) fut assassiné le 14 octobre 222, mais ce que j'ai retenu de lui c'est que son nom signifie "le plus beau"
et c'est vrai !

et sinon, ton truc-machin-chose d'anti spam me demande de lui entrer les caractères suivants :
annushoribilis
je me demande ce qu'il faut penser de ce "haine" de trop et de cet "air" de pas assez !?
non, je déconne...

bonne année Calyste

Calyste a dit…

Magoua: merci, de même. Je suis bien aise aussi de traverser l'Atlantique gràace à Air Magoua!

Calliste: j'aime beaucoup le "et c'est vrai"! mais ne te demanderai pas d'expliquer à qui il est destiné, de peur d'être déçu! Bonne année à toi, homophone!

karagar a dit…

Voila trois églises qui ont eu une sacrée - c'est le cas de le dire -descendance dans une histoire qui m'est chère : celle de l'architecture chrétienne.

Calliste a dit…

homophone, homophone, est-ce que j'ai une gueule de faune ?

Calyste a dit…

J'avais cru remarqué cette passion chez toi, Karagar! Je la partage assez, mais moi surtout pour le Roman.

Ben ça, je ne sais pas, Calliste! Mais tu sais, les faunes, ce n'est pas déplaisant, surtout quand ils batifolent dans les bois!

Cornus a dit…

Bien manger, oui. Bien boire, oui. Et même beaucoup, encore oui. Boire trop à en être malade, non, jamais.

Calyste a dit…

J'espère bien que ce fut ton programme pendant ces vacances, Cornus! On attend le compte rendu des festivités!

Lancelot a dit…

Moi, la journée du 31 décembre, c'est une journée que j'aime bien. Tout ce qui se passe AVANT le réveillon... justement parce qu'il ne s'y passe rien, qu'on est en général un peu tendus, "orientés" disons, vers le passage au jour suivant. Et je voudrais retenir cette journée-là dans mes bras, parce que personne n'y fait attention, comme l'arbre paumé au fond du jardin, ou l'élève discret en classe, que personne ne regarde jamais. En décalage dans l'espace, en décalage dans le temps.

(Karreg, "la fête de Samain", "la fête de Beltan", quels beaux noms !)

Bonne année à toi.

Calyste a dit…

Merci, Lancelot, d'avoir réparé mon oubli: je voulais le dire à KarregWenn.