J'apprenais ce matin à mes élèves de sixième ce qu'est une périphrase. Comme ils sont assez futés, ils n'ont pas mis longtemps à comprendre. Ils connaissaient déjà la Capitale des Gaules, le Roi Soleil ( à propos duquel ils ont à tout prix voulu savoir pourquoi une telle appellation) et le Nouveau Monde. Je croyais la partie gagnée sans combattre même si le sens du mot fléau dans la périphrase le Fléau de Dieu, pour Attila, leur échappait.
J'ai pourtant eu une belle surprise lorsque je les ai lancés dans un exercice où ils devaient attribuer à chacun la métaphore qui lui était sienne. Savez-vous comment on nomme communément notre Jeanne d'Arc nationale? Tout simplement...... la Grande Bleue.
C'est Jean-marie qui va être content!
Autre chose entendue dans le bus à l'aurore. Quatre lycéennes ou jeunes étudiantes bavardaient tranquillement et pour une fois sans excès dans les aigus hystériques si communs à cet âge ou au précédent. Pour une fois aussi, le chauffeur ne s'était pas cru obligé, pour faire plaisir au petit peuple, de mettre la radio à plein volume. Bref: conditions idéales de navigation, d'autant que la température extérieure était clémente et que le redoux réduisait à néant ou presque les derniers entassements de neige et de glace si résistants sur les trottoirs.
" Il paraît qu'il va y avoir une vague de chaud..." dit l'une d'elle.
" Une vague de chaleur! se moquèrent deux de ses camarades. On dit "une vague de froid" mais " une vague de chaleur".
Et elles se mirent toutes à rire.
Moi aussi, j'ai souri: réflexion intelligente de la part de ces demoiselles. Je ne m'étais jamais aperçu de cette bizarrerie. Pourquoi pas "chaud" et "froid" ou "chaleur" et "froidure". Oui, pourquoi?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Une vague de terreur peut être provoquée par un tremblement de terre.
Si Piergil passe par ici, il va te l'expliquer, lui, ce que c'est qu'une "vague de chaud" ! LOL
Pour la vague, peu importe, même si elle est en général aqueuse...
La photo paraît irréelle et très bien vue.
Enregistrer un commentaire