dimanche 8 février 2009

Souvenirs, souvenirs

Pour un ami qui me le demande, je faisais des recherches dans mon blog. Et j'ai bien vite été pris par le "syndrome du dictionnaire": s'attarder sur une phrase, un billet, une photo, ouvrir les commentaires, se souvenir de ces journées, de ses ressentis, passer à une autre date, s'y attarder aussi. J'ai eu alors la curiosité de vérifier quels avaient été mes plus anciens "commentateurs".

Le premier, je n'ai pas cherché, je savais: J., naturellement, qui m'avait créé techniquement ce blog et continue à pallier mon ignorance de la chose informatique, continue aussi à lire et commenter.

Ensuite, et assez rapidement, ce fut Thom, d'Outre-Atlantique, qui ne fait plus guère acte de présence chez moi et que je regrette pour sa gentillesse. Thom était arrivé ici par J.

En réalité, le tout premier inconnu complet qui m'a gratifié d'un commentaire est Nicolas, ou Querelle(s) comme vous voulez. J'avais écrit sur mon ami d'enfance, Yvon, et il m'a dit combien ce billet l'avait touché. Je lui dois aussi quelques-unes des adresses de blogs que je lis encore aujourd'hui. Et Nicolas est toujours là, lui aussi, il me lit et je le lis, même si nous n'avons pas toujours quelque chose à dire sur nos billets respectifs.

F-J, mon ancien collègue et toujours ami, a suivi, en créant lui-même son propre blog, hélas bien éphémère. Il ne me lit pas parce que ce n'est pas son univers (trop "littéraire" pour lui). Ça ne nous empêche pas de nous voir ou de nous téléphoner assez régulièrement.

Mon autre collègue, actuel, celui-ci, Tef, a pris la suite. Lui aussi a ouvert son blog mais s'y montre bien trop peu productif à mon goût. Je vois les traces de son passage régulier dans mon "mouchard", et puis , au travail, parfois fuse une petite allusion que nous sommes les deux seuls à comprendre.

A part un ou une "anonyme" apparaissant parfois (toujours le/la même? Un(e) autre?), ce fut tout pour 2007.

En 2008, le premier janvier exactement, comme un cadeau de nouvel an, apparut quelqu'un qui est toujours là, elle aussi, et à qui je tiens énormément: c'est Océania. Son blog Voyage dans les mots est un petit bijou de textes proposés, pris à des auteurs connus ou un peu moins, rarement de sa propre plume. Je suis toujours heureux de savoir qu'elle existe, qu'elle me lit, qu'elle sourit, qu'elle se moque parfois peut-être, mais que je compte un peu pour elle.

Ceux-là sont les premiers, présents ou éloignés, actifs ou disparus. D'autres, beaucoup, de plus en plus, ont suivi. Les messages que je découvre aujourd'hui me font toujours plaisir. Pourtant, je me souviens avec une pointe de nostalgie de la joie, du bonheur que j'éprouvais à l'époque en découvrant mes premiers commentaires. Je suis maintenant un vieux blogueur, un peu blasé. J'éprouve toujours du contentement mais il n'a plus cette fraîcheur naïve des premiers émois ressentis chaque soir en découvrant le passage d'un étranger chez moi, chez Calystee, sur les bords du Potomac.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si je ne passe sur le bord du Potomac qu'épisodiquement... vous voulez me décourager ?

Calyste a dit…

Surtout pas, cher Dominique! Vous êtes toujours le bienvenu ici.

Anonyme a dit…

Le temps passe vite décidément ! Je me souviens aussi de ton premier commentaire chez moi, juste avant que je ne fasse une pause de plus d'un mois :)
Oui je suis encore là, pas aussi souvent que j'aimerais hélas. Je te suis dans l'ombre.
Personnellement je ne suis jamais blasé des commentaires que je reçois, je considère, à tord, que s'il y en a c'est que le texte à fait un effet et qu'il n'est pas "perdu".
Passe une agréable semaine !

Anonyme a dit…

Calyste ! Je rougis de me voir citée dans votre billet.
Je rougis du plaisir de lire que "Voyage dans les mots" vous agrée, vous plaît.
Vous savez très bien que moi aussi, je vous suis, vous lis souvent avec émotion parce que vous avez le talent qui consiste en ce que le lecteur s'identifie à vos émotions et les reconnaît en lui, en elle.
J'ai mes blogueurs de chaque jour ils me nourissent, me désaltèrent et m'instruisent.
Tout cela tisse de belles histoires.
Merci Calyste.

Anonyme a dit…

oups !
***nourrissent...

Calyste a dit…

Et voilà, côte à côte, réunis dans ces commentaires, mes deux plus anciens amis virtuels dans ce blog. Merci à tous deux de répondre encore présent.

Anonyme a dit…

Voix fielleuse et sifflante de la Jalouse :

"Je suppose que 'les plus récents commentateurs' auront bientôt droit à un hommage, eux aussi.
Quant à la plèbe anonyme surgie entre janvier 2008 et les mois passés, et qui grouille ici, elle constitue le groupe des 'plus moyens commentateurs'. Ceux dont on se fiche comme un guigne. Ceux qui ne savent plus susciter ni joie ni bonheur chez le 'vieux blogueur un peu blasé'...

Oser me faire ça à moi !!! A MOI !!!!!"

(Bruit d'assiettes se fracassant contre le mur)

Calyste a dit…

Comme tu m'as fait rire, Lancelot, à la lecture de ton commentaire!
Je crois que je vais racheter des assiettes pour pouvoir recommencer.Ah! délice de voir l'autre jaloux! Je t'embrasse, tiens!