Intrigué par la lettre envoyée à mon père, qui, je le rappelle, est décédé depuis deux ans, j'ai téléphoné au commissariat concerné et demandé à parler à la "gardienne" de la paix XX.
" Elle n'est pas là, rappelez la semaine prochaine. Non, je ne peux pas vous dire de quoi il s'agit. Non, même avec les références du dossier. Non, non, les dossiers sont rangés!". Très bien! Je rappelle lundi et ai la chance de parler directement à la "gardienne" susnommée qui est déjà en entretien mais accepte finalement de bien vouloir me renseigner sans me faire rappeler une troisième fois.
Je l'informe que mon père est décédé et ne pourra par conséquent se rendre à sa convocation. Réponse: "Oh, le pauvre!" J'ai failli pouffer de rire, ce qui, bien sûr, aurait été malvenu. S'en moquait-elle à ce point? A-t-elle été trop surprise pour trouver d'autres mots plus appropriés que, d'ailleurs, je ne lui demandais pas?
- Dossier ZZ 09/24023. Oui, voilà, je l'ai. Votre père a commis un excès de vitesse sur la commune de WW le 05 septembre 2006.
- ???
- Il était mort à cette date-là?
- Non, mais il ne conduisait déjà plus!
- De toute façon, ce n'est pas grave: il a payé l'amende.
- Re ???
- Il a payé l'amende, mais les points n'ont pas pu lui être retirés à cause d'un problème avec son permis de conduire. Il faut m'apporter son permis de conduire.
- Mais à quoi bon, puisqu'il est mort? A quoi sert de lui retirer des points?
- C'est vrai, alors il me faut un certificat de décès pour régulariser le dossier.
Pas sotte, finalement!
Et voilà pourquoi, cet après-midi, je me suis retrouvé une nouvelle fois à ce commissariat de police, où j'ai donné l'enveloppe au nom de la "gardienne" à un jeune gardien, grand et le poil entièrement rasé, avec qui je me serais bien enfermé dans un bureau pour interrogatoire "musclé"!
Affaire close. Enfin, j'espère.
mercredi 25 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ohhh !!!
Bon, tu as au moins eu le plaisir de rencontrer le beau gardien et de phantasmer 10 minutes... C'est toujours ça de pris.
Mais personnellement, je sais bien que l'absurdité administrative de toute cette situation m'aurait tellement irrité que j'aurais fait exprès de laisser courir, en balançant voluptueusement à la corbeille toute lettre de rappel qui me serait parvenue...
Pudibond, Petrus? C'est nouveau!
10 minutes? Même pas, Lancelot: quelques secondes à peine. je n'avais vraiment aucune raison valable de m'incruster!
Enregistrer un commentaire