J'ai failli l'oublier. Je ne m'en suis rendu compte hier soir que par hasard. Aujourd'hui, 4 octobre, c'est le premier anniversaire de mon blog.
Un an, jour pour jour, que je me retrouve presque chaque soir à mettre en page des idées, des humeurs, des soucis et des joies. Un an que, grâce à J., je me suis lancé dans l'aventure. Dans le tout premier billet, je parlais de mots futurs. Ils ont été au rendez-vous, et plus nombreux que je ne le pensais moi-même: si j'ai bien compté, 792 billets durant ces douze mois, dont certains qui me tiennent à cœur. Des heures de mes soirées consacrées à la tenue de ce "journal" et à la lecture des autres, parmi lesquels je me suis fait quelques amis, virtuels ou aujourd'hui bien réels.
J'aime ces rendez-vous avec les autres et avec moi-même. J'aime écrire, sans retenue mais toujours avec pudeur, du moins je le crois. Je suis heureux quand ce que j'ai évoqué, ou photographié, provoque des réactions de votre part, vous questionne, vous émoustille ou vous fait rire. Après tout, si vous revenez, c'est que vous aimez, non? Et j'aime vous retrouver, les anciens des premiers jours (comme J. à qui je dois mon premier commentaire d'encouragement) et les nouveaux, ceux qui se font connaître et ceux qui restent dans l'ombre (il y en a de plus en plus dont j'aimerais parfois un petit mot, un coucou. Pas forcément à chaque visite, non, mais de temps en temps).
Je l'ai toujours dit: savoir que les autres me lisent ne me gêne pas, puisque la porte sur le plus intime reste souvent fermée, même si l'on peut en deviner quelques bribes, si la fenêtre laisse passer de la lumière. Je pense avoir réussi à garder une liberté de propos malgré la proportion de plus en plus grande de lecteurs qui me connaissent. J'ai réduit ces jours-ci la fréquence de publication. Vous savez pourquoi. Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, de pouvoir être fidèle au poste tous les soirs de la semaine qui vient. Ce n'est évidemment pas par lassitude. Je suis surpris moi-même du bonheur que m'apporte ce rendez-vous quotidien qui efface souvent la fatigue de la journée. Douce assuétude, comme aime que je l'écrive Anna!
Hier soir aussi, autre joie, j'ai découvert mon presque jumeau: un petit nouveau, tout frais dans les blogs, quelqu'un que je connais un peu et que j'aime bien pour sa spontanéité timide: S., qui a commencé il y a deux ou trois jours. Ainsi, nous pourrons fêter notre anniversaire ensemble! Qu'en penses-tu, petit frère? Vous voudriez savoir où le trouver? Patience: il apparaîtra sans doute dans mes favoris très bientôt s'il me le permet.
Alors, je vais faire comme Petrus: je vais vous demander quelque chose. Pour l'anniversaire de mon Potomac, j'aimerais que tous ceux qui viennent régulièrement me lire me laissent un petit signe aujourd'hui ou dans les jours à venir. Rien d'autre qu'une trace un peu plus tangible de leur passage ici. Après, promis, je ne demande plus rien jusqu'au deuxième anniversaire.
Merci à tous, timides et bavards, jeunes et vieux, hommes et femmes, homos ou pas, connus et inconnus, (on peut être dans plusieurs catégories à la fois!). Et à la vieille question radiophonique, dont certains doivent se souvenir, "Stop ou encore?", je réponds naturellement : encore!
samedi 4 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
20 commentaires:
Bon anniversaire mon p'tit Poto !
Bises
Je te lis régulièrement (mais en douce) depuis qu'un certain dimanche matin j'ai pris soin et plaisir de mieux éplucher tes prolixes archives. C'était à la fin de ce dernier printemps,
les évocations de ton compagnon, Pierre, m'avaient assez touché. Et puis associé à celui de Querelle ton carnet complète ma découverte de Lyon, ville que je connais mal.
Nous verrons bien, maintenant que tu as passé le cap du premier anniversaire, ce qu'il te reste de matière dans le ventre :)
Pour fêter cette anniversaire, un compliment sincère s'impose : j'adore ton humour toujours si subtil et délicat :-)
Certes Shakti, mais n'oublions pas la gentillesse et la qualité d'écriture, sans parler de la justesse des mots et de leur caractère "vivant" par rapport aux situations décrites.
Alors, je dis : encore !
...Euh!.... n'ai pô trouvé ma catégorie.... mais je pointe tout de même le bout de mon nez pour te souhaiter un Bon Anniversaire!
Bon anniversaire, Potomac !
Encore, oui.
Un encore sans avidité ni impatience.
« Pas un jour sans une ligne », comme une promesse
Partition vespérale sur clavier feutré.
Petits bruits mats et veloutés des touches qui s’enfoncent sous la pulpe des doigts,
toc-toc pour le cœur,
poum-poum pour le sang.
Un petit signe...
Anniversaire, un an s'ajoute mais ne change rien à l'esprit. Celui qui anime votre blog est droit et fier, un exemple.
Que les jours continuent au mieux pour vous, courant au petit bonheur des rues lyonnaises !
J'espère que la baie de Chesapeake est encore loin ; quel enchantement, cette croisière !
Bon anniversaire Calyste le Magnifique. Tendresse, tendresse, tendresse.
Bon blog anniversaire M'sieur Calyste :-)
L'idée de demander à tous les gens qui viennent lire régulièrement de laisser leur trace comme cadeau d'anniversaire est absolument géniale... Ca oblige les "loups" à sortir du bois, si ce sont des loups aimants... Je regrette de ne pas l'avoir eue moi-même fin août, cette idée, pour les "un an" du mien, de blog.
Alors, bon anniversaire, bien sûr. Continue à nous faire sourire, penser, trembler, rire et vibrer.
Ah oui, vibrer...
Bon anniversaire!!!
C'est un réel plaisir de lire tes p'tits billets, écris avec soin et délicatesse.Je souris souvent en parcourant ces lignes et en t'imaginant ds telle ou telle situation. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'écrire à coeur ouvert en gardant un zeste d'intimité. Un grd merci également pour ce clin d'oeil!! Mais, la qualité litérraire n'est pas comparable ...
Bonne continuation grd frère :)
S.
Je te souhaite un excellent anniversaire, pour cette première année de "blog" ; et bien d'autres à venir je l'espère. Je profite de l'occasion, comme je commente de temps en temps, pour te faire une bise :)
Alors là, je suis ému! Que de beaux cadeaux dans vos mots, dans vos phrases, dans votre pudeur ou votre humour. Sincèrement, je suis touché. Je voulais voir, j'ai vu. Merci à vous tous et particulièrement à ceux qui se "dévoilent" pour la première fois. Je vais essayer de ne pas démériter pour la suite. Merci à tous.
Yves est passé par là !
Voilà donc ma trace, je viens régulièrement, de plus en plus, car ce que vous écrivez me touche, le style y est, le propos aussi, j'y trouve des similitudes avec ma propre vie. En fait, sur certains points, nous nous ressemblons...
Bon anniversaire bloguesque.
Que du bonheur de te lire en te souhaitant de nombreuses années d'écrire partagée
J'ai déjà croisé En passant. Merci de ta fidélité.
Quant à Yves, je croyais que tu avais arrêté ton blog photos. Je trouvais dommage ce silence parce que je me retrouve bien dans ton univers. Tu existes donc encore: je reviens. Merci de t'être fait connaître. A bientôt, j'espère.
Quoi, déjà un an ?
Joli chemin.
Bises, J.
Merci, J. Il ne manquait plus que toi
pour que ma fête soit réussie. Je t'embrasse.
Enregistrer un commentaire