S'il est sur France Inter un moment que j'aime, parmi tant d'autres, et que je ne rate pas si je peux, c'est celui de la météo marine, le soir après le journal de 20h.
Marie-Pierre Planchon, the "voice" comme l'appellent tendrement ses collègues, égrène pendant cinq minutes les zones Atlantique et Méditerranée et nous en révèle les conditions atmosphériques.
Bon, d'accord, je ne suis pas marin, je vis à Lyon à quelques centaines de kilomètres de la première vaguelette (celles du Rhône et de la Saône exceptées), alors pourquoi? Parce que j'adore ça, gratuitement. Pour moi, c'est comme un long cantique, une sorte de Poème de la Création, avec ses noms compliqués, ses mots qui se répètent, toujours semblables, comme une litanie.
"Dieu dit." devient: "Mer peu agitée à agitée"."Il y eut un soir et il y eut un matin." se transforme en " Secteur nord-ouest 2 à 4, fraîchissant le matin".
Je ne comprends rien, ou pas grand chose, mais ça me fait rêver, un peu comme je rêvais, enfant, en commençant ma collection de timbres, devant les paysages ou les monuments de pays que je ne connaissais pas encore.
Aujourd'hui, de même que pour certains pays des timbres, je sais où se trouvent quelques zones citées par Marie-Pierre Planchon. Mais la litanie n'a rien perdu pour moi de son caractère magique.
Écoutez ces noms magnifiques, toujours prononcés dans le même ordre:
Viking, Utsire, Forties, Cromarty, Forth, Tyne, Dogger, Fisher, German, Humber, Tamise, Pas-de-calais, Antifer, Casquets, Ouessant, Iroise, Yeu, Rochebonne, Cantabrico, Finisterre (prononcez: Finistérré), Pazenn, Sole, Shannon, Fastnet, Lundy, Irish sea, Rochall, Malin, Hébrides, Est de Cabrera, Baléares, Minorque, Lion, Provence, Ligure-Nord de Corse, Sud de Corse, Sardaigne, Maddalena, "et pour finir" Elbe.
Moi qui pourtant n'aime pas la mer, je rêve: sonorités des mots, évocations de paysages,... J'ai mes préférés (Viking, Utsire, Dogger, Fisher, German) , ceux que je trouve poétiques ( Antifer, Rochebonne, Cantabrico), ceux qui m'évoquent des souvenirs (Sud de Corse, Sardaigne, Maddalena), ceux qui me glacent de leurs brumes supposées ( Shannon, Lundy, Irish sea)...
Je pourrais presque réciter la liste par coeur. Je regrette simplement de ne pas avoir encore suffisamment de connaissances techniques pour vous les faire réellement écouter, comme l'a fait Vincent, sur son blog (28 octobre 2007), pour d'autres émissions de France Inter.
mardi 18 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est magique et sensuel : les yeux et l'ouïe sont au ravissement. Il faudrait créer une zone Marie-Pierre!
Où il ferait toujours beau....
Enregistrer un commentaire