jeudi 11 septembre 2025

Quoi de neuf (10) ?

Passons le pont pour visiter ce qui était but de notre excursion à Moulins : le CNCS, Centre National du Costume et de la Scène. 

Le Centre national du costume et de la scène est la première structure de conservation, unique en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. 

Il a été implanté dans l'ancien quartier de cavalerie, le Quartier Villars, dans le quartier de la Madeleine à Moulins. Situé sur la rive gauche de l'Allier, il fait face à la ville et à son quartier historique. La caserne militaire a été construite au XVIIIe siècle et est classée monument historique grâce à ses magnifiques escaliers de grès jaune et rose.

Il a été inauguré le 1er juillet 2006.

L’année 2023 est marquée par l’ouverture d’une nouvelle aile sur le site :  Le bâtiment, dont les travaux de rénovation ont commencé à l’automne 2020, permet d’accueillir 2000m² de nouveaux espaces. Une partie, accessible au public, est consacrée à la scénographie théâtrale. Organisé en trois actes, le parcours présente : la conception de la scénographie, la fabrique du spectacle et les métiers des ateliers de décors, et enfin la scène et les représentations. Les étages accueillent de nouvelles réserves, adaptées à la conservation des nouvelles acquisitions du musée.

Deux précisions importantes : 

- les photos se sont enregistrées dans l'ordre inverse de la visite. Désolé : je n'ai pas le courage de tout refaire.

- La plupart des costumes sont accompagnés d'explications sur la date du spectacle, son titre et son metteur en scène, le nom du comédien qui l'a porté. 

.












Exposition permanence Noureev (les huit photos qui suivent)

































4 commentaires:

jean-luc saint-marc a dit…

Vaste univers.

Cornus a dit…

Fromfrom a très envie d'y aller depuis longtemps. Personnellement, cela me barbait un peu, mais je me suis fait à l'idée depuis un an ou deux. Alors...

Calyste a dit…

Et je n'ai pas lu toutes les explications !

Calyste a dit…

J'étais réservé aussi, et j'en suis sorti très content.