Cordieux : La commune compte une église mentionnée au XIIe siècle et remaniée plusieurs fois depuis. La région compte de nombreux étangs.
Marie-Anne Martinet, née le 14 mai 1814 à Cordieux, dans l'Ain, et morte le 4 avril 1875 à Auberive, dans la Haute-Marne, est connue pour être l'épouse et la complice de Martin Dumollard, tueur en série du XIXe siècle, dans l'Ain.
Martin Dumollard, né le 21 avril 1810 à Tramoyes dans l'Ain et mort guillotiné le 8 mars 1862 à Montluel également dans l'Ain, est un journalier français connu pour avoir agressé et assassiné des domestiques lyonnaises. Les futures victimes sont abordées à Lyon par Dumollard qui leur propose une place attrayante en Côtière de l'Ain. Convaincues, elles finissent par le suivre et, durant leurs pérégrinations à pied, Dumollard les agresse. La totalité des douze agressions ou tentatives d'agression connues se produisent à la fin des années 1850 et au début des années 1860 jusqu'à celle de Marie Pichon le 28 mai 1861. Il est alors rapidement arrêté, ainsi que sa femme et complice Marie-Anne Martinet, qui fait recel des effets personnels des domestiques pour son utilisation propre ou pour la revente. Leur procès se déroule du 29 janvier au 1er février 1862 : Martin Dumollard est condamné à mort et son épouse à vingt ans de travaux forcés. Cette affaire est souvent considérée comme la première affaire de tueur en série en France. Dumollard est notamment évoqué dans Les Misérables de Victor Hugo.
Le Montellier : Paul Berliet (1918-2012) a entretenu un lien particulier avec Le Montellier : il a épousé Colette Vignon-Carret (de la famille célèbre pour la fabrication des pâtes Rivoire et Carret), en 1942. Colette Vignon-Carret était originaire du Montellier. En 1982, il fit installer un conservatoire de véhicules au Montellier. Enfin, il fut maire de la commune dans les années 1960-1970[14]. Paul Berliet a été inhumé le 10 août 2012 au Montellier. Christophe Mérieux (1966-2006), petit-fils du précédent, est mort noyé dans la piscine de la maison familiale du Montellier, à la suite d'une crise cardiaque. J'ai connu Christophe Meyrieux comme élève au début de ma carrière.
Le château de Montellier (propriété privée) :un ancien château fort à motte, des XIIIe et XIVe siècles remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Le château fut le centre de la seigneurie du Montellier érigée en 1588 en marquisat.
4 commentaires:
Marie-Anne Martinet est apparentée aux Berliet, constructeurs d'automobiles et de camions ?
Je crois que tu a lu un peu vite .... !!!!!
Calyste> Ce n'est apparenté, c'est ! Mais je pensais que celui qui a donné le nom à l'entreprise était plus âgé que le Paul que tu évoques, décédé seulement en 2012.
Je continue à ne rien comprendre à ce que tu veux me dire ! Paul Berliet a épousé Colette Vignon-Carret . Quel rapport avec Marie-Anne Martinet ?
Enregistrer un commentaire