L'établissement du prieuré au sommet du pic n'y a pas supprimé tous les vestiges de présente antique. Il y a été trouvé un dépotoir daté de la fin de l'empire romain et trois sépultures de l'antiquité tardive, creusées dans le rocher et utilisant des tuiles à rebords. Les murs de l'église incluent de nombreux remplois : blocs à trous de louves, fragment d'autel funéraire, fûts de colonnes, blocs d'appareil réticulé, tuiles à rebords.
Le Prieuré (1) :
Les bénédictins s'installent à Saint-Romain-le-Puy probablement vers 550-600. Au Moyen Âge, le village est sur le pic de Saint-Romain, avec le prieuré et le château au sommet dans une première enceinte ; à mi pente, des habitations regroupées autour de l'église Saint-Pierre et entourées d'une seconde enceinte ; et un autre ensemble d'habitations en bas, clos d'une troisième enceinte. Une autre concentration d'habitats se trouvait autour de l'église Saint-Martin au pied du pic.
En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l'archevêque de Lyon, obtient de Louis VII les droits régaliens pour le château de Saint-Romain. En 1173, la permutation entre le comte de Forez et l'Église de Lyon indique que l'archevêque de Lyon cède ses droits sur le château de Saint-Romain-Le-Puy au comte.
En 1348, la peste Noire touche la ville dont il ne resta plus que 3 habitants.
En 1431, les troupes de Rodrigue de Villandrando sont utilisées pour réprimer une révolte populaire. Les rebelles se réfugient à Saint-Romain-le-Puy. La ville est mise à feu et à sang. Elle est réoccupée seulement en 1434.
En 1562, pendant les guerres de religion l'église perd les reliques de son saint patron. Elles ont probablement été détruites pas les troupes protestantes du baron des Adrets.
Le prieuré est vendu comme bien national à la Révolution. L'église a finalement été achetée par la famille Jullien de Pommerol qui la donne à la commune en 1885 sous réserve qu'elle en assure l'entretien. Les premiers travaux d'entretien sont alors entrepris par la commune. Les peintures murales sont dégagées en 1887.
L'église et le prieuré ont été construits sur un piton d'origine volcanique isolé qui domine la plaine du Forez. Cette situation particulière a attiré l'intérêt des hommes depuis l'Antiquité. Les fouilles archéologiques ainsi que des observations antérieures ont montré que des éléments d'architecture datant de l'Antiquité tardive sont encastrés dans les murs de l'édifice. Elles ont dû être récupérés d'un monument gallo-romain dont des vestiges ont pu être dégagés.
Le mur sud de la nef de l'église montre des portes dégagées en 1910 avec un emploi alterné de pierres et de briques qui est un système de construction utilisé au Haut Moyen Âge.
De l'analyse du monument on peut déduire cinq campagnes de construction. Des peintures murales ont été réalisées sur les murs du XIIe siècle au XVe siècle.
2 commentaires:
Saint-Romain-le-Puy... forcément... Personnellement, longtemps, je n'ai connu que via l'eau minérale de Parot... avant d'aller voir ça de plus près en 2010.
Usine qui, à mon avis, dénature le site, au moins sur un côté !
Enregistrer un commentaire