Étrangement, tous les saints à fêter aujourd'hui (sauf Chrodobalde et Odulphe) ont des prénoms pour la plupart encore actuels : Guy, Antonine, Arsène, Christian, Pierre, Jacques, Isaac. Alors nos chers Chrodobalde et Odulphe ne m'en voudront pas si je m'attarde un peu sur celui qui apparaît aujourd'hui sur des calendriers : Guy.
Guy Vignotelli (dit Guy de Cortone), bienheureux, est mort en 1245. Ce seigneur modeste est cité dans Les "Fioretti" de saint François d'Assise pour avoir reçu le Poverello et ses compagnons chez lui, leur avoir lavé les pieds et offert un copieux repas. Peu après, voyant saint François prier, il voulut devenir son disciple et partager sa pauvreté. Il devint donc franciscain en 1211et se retira dans une grotte près de Cortone.
Mais, en fait, le saint Guy de la fameuse danse (autrement appelée manie dansante ou chorémanie) n'est pas le même : il s'agit de Vitus (équivalent latin de Guy), né en Sicile et martyrisé à 12 ans par le gouverneur de l'île, Valérien. En ayant réchappé, il provoqua ensuite des guérisons miraculeuses et fut martyrisé une seconde fois par l'empereur Dioclétien. C'est au IXe siècle, parce qu'il se produisit des miracles au cours du transfert des reliques de saint Guy de Saint-Denis, en France, vers la Saxe, que le culte de saint Guy, protecteur des épileptiques et des malades atteints de chorée, se développa.
Cette "épidémie" serait apparue dès le V° siècle dans les couvents et chez les ermites. Les malades souffraient de troubles variés s'amplifiant à l'approche de la fête de la saint Guy, et ils se rendaient alors en pèlerinage dans l'une ou l'autre église qui lui était consacrée pour y danser afin, en théorie, de se libérer de leurs angoisses et de leur mal. Cette manie dansante se manifesta à plusieurs reprises, à Erfurt en 1237, à Aix-la-Chapelle en 1374, et, la plus connue, à Strasbourg en 1518. Sa dernière mention date de 1863, à Madagascar.
Le terme de "danse de Saint-Guy" était passé dans le langage populaire, sous forme d'imprécations, et l'on disait souvent : "La danse de Saint-Guy te prenne le ventre et le nombril ! "
3 commentaires:
Gamin, on m'a souvent demandé d'arrêter ma danse de saint Guy. Je pense que cela m'avait passé, mais je ne crois pas car j'y suis souvent sujet : Fromfrom me fait souvent remarquer que je bouge les jambes nerveusement.
Cornus : de l'extérieur, tu parais pourtant assez calme ! Moi, je fais pareil, jambes ou pieds.
Oui, de loin, je suis calme.
Enregistrer un commentaire