Le même jour, à Pierre-Bénite, dans la banlieue sud. Visite d'une maison Renaissance florentine que je ne m'attendais pas à voir là, tant cette ville présente peu d'agréments, mais que me fit connaître une émission de télévision : Des Racines et des ailes, il me semble. La villa du Petit Perron, construite en 1520 par Jean Camus, marchand épicier originaire d'Auxonne.
Si la façade côté jardins a été restaurée, le reste des trois étages et du parc est encore en piteux état mais une fondation qui m'a paru très active s'occupe depuis quelques années de lui redonner tout son lustre d'antan. J'ai en particulier aimé, dans une pièce du rez-de-chaussée, les fresques qui peu à peu réapparaissent sous un enduit de plâtre dont on les avait recouvertes lorsque les lieux avaient été partagés en plusieurs appartements. J'espère bien y retourner faire un tour lorsque cette restauration sera plus avancée.
mercredi 19 octobre 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
J'aime beaucoup les petits bateaux avec leur pêcheur, ils me rappellent le Palais de la Frontiera à Lisbonne, les dessins sur les azulejos sont identiques et de la même époque. Et aussi La Frontière, petit livre de Pascal Quignard !
fascinant ce bâtiment, à tout point de vue
Ah fichtre je m'y réserverais bien un petit loft, en toute simplicité ! Côté jardin si possible. les escaliers extérieurs m'ont tout de suite fait penser aux maisons dites "à pondalez" que l'on peut voir à Morlaix et à Rennes, et dont certaines doivent être à peu près de la même époque.
Très très sympa, je comprends que cela puisse te plaire (et pas qu'à toi visiblement).
Chroum : merci pour ces références. Je ne connais pas et vais aller jeter un œil.
Karagar : et totalement improbable là où il se trouve.
Plume : avant de t'installer, prévois quelques heures de travaux (et tu n'en manques pas déjà)!
Cornus : une fois totalement rénové, ça devrait attirer beaucoup de monde.
Enregistrer un commentaire