Page 190 du catalogue Ikea 2009, tout récemment trouvé dans ma boîte à lettres. Une chambre d'adolescent. Titre de présentation: "Faire de la place pour faire ses devoirs". On comprend tout!
Non, je ne parlerai pas de la répétition du verbe archi banal "faire" mais de l'illustration de cette page. Que voit-on? Un pan de mur d'un bleu profond rappelé par des classeurs, un tapis et un couvre-lit de même teinte. Contre ce mur, le coin-travail de ce charmant garçon. (Eh oui, bleu, pour moi, c'est garçon. Je sais, je suis d'un traditionnel! Et je préfère l'imaginer charmant plutôt que moche et contrefait.) Des étagères de bibliothèque, un bureau encastré et quelques rangements, le tout d'un blanc immaculé comme celui de la chaise pivotante.
Bel effet, sans doute. Mais n'oublions pas le titre de cette page: "Faire de la place pour faire ses devoirs". Or, de place libre, je n'en vois point. Le plan de travail est occupé par un ordinateur, écran et clavier. Quant au labeur censé être évoqué ici, pas la trace de l'ombre d'un frémissement de ce côté-là. Je vois au contraire dans un coin une télévision apparemment avec magnétoscope intégré, sur une des étagères des cassettes vidéo et, nec plus ultra, une banquette (pour quoi faire?) sur laquelle trône une console vidéo. Tous objets fortement utiles dans le cursus scolaire de ces futurs bacheliers, comme chacun sait!
Voilà ce qui s'appelle pour moi, en parlant vulgairement, se foutre de la gueule du monde, si l'on veut faire croire qu'avec l'achat de cet ensemble, l'enfant ne peut que réussir ses études. Ou alors, c'est ainsi que la société voit les choses, mais alors il ne faut plus demander aux profs de ramer à contre-courant (et il faut avoir lu les nouveaux programmes de français, entre autres, pour comprendre de quoi je parle) et d'ennuyer les élèves par l'acquisition d'un culture creuse pour eux. A noter bien sûr que l'objet-livre a totalement disparu de cet univers. De quoi frémir!
C'était le quart d'heure "mauvaise humeur" (dû peut-être au simple fait que je n'ai vraiment pas envie de m'y remettre!)
jeudi 28 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
La pub est très souvent mensongère puisqu'elle vante et trouve des raisons d'être au produit... le terme publicité se suffit donc à lui-même. Sinon : pléonasme. héhé.
Je n'ai même pas ouvert ce catalogue. Tiens, je vais le faire. Juste pour voir, visualiser :)
J'aurais bien aimé un prof comme vous !
Bien sûr, je n'aurais pas été au fait de tout ce que je reçois par votre blog.
Mais vous aimez enseigner et transmettre. Même si parfois c'est difficile et décourageant.
Moi, j'aime apprendre et partager.
Lorsque je lis votre blog, j'apprends et vous partagez.
Soyez-en remercié.
C'est la rentrée sur les chapeaux de roue :)
Tu as raison : gueule ! Tu vas passé pour un vieux con ou un réac mais ce n'est pas un problème, être politiquement incorrect, dénoncer le culte de l'enfant-roi, du règne de l'immatériel, du mépris du livre, des classiques, etc, ça me plait !
Il faut se faire plaisir de temps en temps, bordel ! C'est ça aimer la culture et le bon goût !
Soyons, tout simplement, Gaulois, avec ce qu'il y a de positif ou de négatif à tout cela, le manichéisme ambiant est une forme d'oppression !
Nicolas: habituellement, ces catalogues arrivent rarement jusqu'à mon appartement. Je les donne à qui en veut ou je les jette.
Océania: j'essaie de vous rendre, à ma faible mesure, les dons que vous nous faîtes chaque soir.
Olivier: rentrée? rentrée? JE SUIS ENCORE EN VACANCES!!! :-)))
Petrus: il y a bien longtemps que je ne me préoccupe plus de passer pour un vieux con. Je serais mort sinon, depuis longtemps!
Enregistrer un commentaire