Orgelet, entre Château-Chalon et Lons : un peu surpris par le nom de ce gros village mais bon, si on en a plein les yeux !
L'église fortifiée N-D-de-l'Assomption (XV°-XVII°) devint, pendant la Révolution, le Temple de la Raison et de l’Être Suprême avant d'être converti en magasin à fourrage.
Un très beau carrelage médiéval multicolore de 3 000 carreaux sur environ 50 m2, de la fin du XIII°, découvert en 1975 dans les ruines du château qui domine la cité, y est exposé. Mais j'ai raté mes photos !
Pas très loin de là, un bijou, en tout cas pour moi : l'église romane Ste-Marie de St-Hymetière. D'après la tradition locale, un moine nommé Hymeretius vivant à Condat (l'actuelle St-Claude) quitta l'abbaye il fonda un ermitage à l'emplacement de l'actuelle église, autour duquel furent construites des habitations qui formèrent le village de Saint-Hymetière. Hymeretius décéda en ce même lieu et fut rapidement honoré comme un saint. Ses restes furent déposés dans une chapelle qui fut transformée en église au siècle suivant..
Des sondages archéologiques, effectués en 1986 et en 2010 lors d'opérations de rénovation de l'église, ont permis de découvrir autour de l'édifice une trentaine de sépultures datant d'une période s'étalant du VIe siècle à la fin du Moyen-Age. Il semblerait que l'occupation du site commence durant la période romano-burgonde; l'architecture imposante des sépultures les plus anciennes laisse penser à la présence d'un bâtiment religieux à cette époque qui serait à mettre en relation avec l’hypothétique tombe de Saint-Hymetière. La datation au radiocarbone réalisée sur les ossements d'une de ces tombes confirme un enfouissement qui aurait été réalisé entre 544 et 646 ap. J-C.
La dernière étape du jour fut pour Clairvaux-les-Lacs, au nom attrayant mais à l'intérêt nul : Clairvaux a nettement fait le choix du tourisme et impossible d'accéder au bord du lac sans traverser des campings surpeuplés. Nous avons renoncé.
8 commentaires:
très belle cette église romane
Tout ça donne bien envie d'aller voir de plus près.
L'église Ste-Marie de St-Hymetière est absolument superbe, avec des bandes lombardes... mais aussi des ornementations un peu comparables à ça à l'intérieur, ce que je n'ai pas trop vu pour ne pas dire jamais. La tour octogonale est coiffée par un toit à base à peu près carrée, de forme assez proche de celui de l'église ND de Beaune.
Toi, cher Calyste, qui aimes visiter les églises, comme moi qui y trouve une chaise ou un banc pour m'y reposer, ou une fraîcheur bienvenue, comme le 11 septembre 2001 dans la cathédrale de Foix, pourrais-tu également photographier les orgues dont elles sont pourvues. Si elles en sont démunies, merci de le signaler.
Hors sujet: as-tu lu le mél que je t'ai envoyé? Merci de ta réponse.
Bonne journée.
Karagar : de loi n ma préférée dans le coin.
Plume : une simple diagonale et tu y es ...
Cornus : tu connais cette église du Jura ?
Pippo : j'aime aussi beaucoup les orgues et les photographie chaque fois que je le peux où qu'elles en valent le coup.
Je répondrai le plus rapidement possible à ton mail.
Merci.
Calyste> Non, je ne connais aucune église du Jura autre que l'abbatiale de Baume-les-Messieurs.
Cornus : c'est déjà pas mal !
Enregistrer un commentaire