Petit tour à Emmaüs cet après-midi. Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter encore quelques livres .... Il y avait là trois lycéens ou jeunes étudiants, deux filles et un garçon, qui s'exclamaient sans cesse ("Tu as vu, il y a même du Sartre !") devant la richesse des livres qu'ils trouvaient (et aussi leur prix, tout à fait dans leurs moyens).
Dans les trois, une blonde arborant un chignon anachronique me sembla la plus enthousiaste. Comme j'avais vu un exemplaire de des Souris et des hommes, de Steinbeck, je me suis mis à lui en parler. Mon exemplaire à moi est en lambeaux tant je l'ai compulsé depuis des années.
Me sont revenus à l'esprit les noms de George et de Lennie, les deux saisonniers qui rêvent de posséder un jour une petite exploitation à eux, les aguicheries de la femme de Curley, le drame inévitable et le sourire de Lennie à sa mort, pensant à ses lapins ...
Je me suis souvenu aussi du style simple et dépouillé de Steinbeck, très bel exemple du behaviorisme (théorie du comportement) qui ne se perd pas dans des analyses psychologiques.
Je me suis souvenu encore du plaisir de mes secondes à sa lecture, à la mienne au moment de la sortie du film (1992) avec John Malkovic, ou de la pièce de théâtre mise en scène par Robert Hossein (1975, avec Hossein, Claude Brosset et Candice Patou.
La jeune fille m'a remercié et a pris le roman. J'aimerais être à sa place, à elle qui va le découvrir ....
3 commentaires:
prof un jour, prof toujours. quelle généreuse corporation ! ;-)
Il remonte à la surface ? Je pense pour ma part que cela fait partie de toi comme la crème dans un mille-feuille ! 😁😊
Câo : vrai pour le début de ta phrase, un peu moins pour la suite.
Cornus : comparaison osée mais que j'accepte volontiers : j'aime bien le mille-feuilles.
Enregistrer un commentaire