- Il a fait ça "en un tour de main", mais "en un tournemain". Mais rassurez-vous : l'Académie accepte la première expression.
- "La plupart des gens est en vacances", mais "la plupart des gens sont en vacances". Si "la plupart" est suivi d'un complément, le verbe s'accorde avec ce complément.
Personnellement je m'en bats les flancs avec des pattes d'anguille des autorisations de l'académie ! :)
RépondreSupprimerJ'aurais dit / écrit "en un tour de main", mais comme je ne le dis / écris jamais... ou alors je suis très "académie compatible".
RépondreSupprimerPlume : donc tu es pour "en un tournemain" ?
RépondreSupprimerCornus : bien sûr, puisque tu es "immortel" !!!
Calyste > Comme Cornus, ce n'est pas une expression que j'emploie donc je n'ai pas d'opinion. Moi ça serait plutôt, oralement du moins, du style "vite fait bien fait sur l'gaz" :)
RépondreSupprimerEt en règle générale ça ne me gêne pas vraiment que les gens parlent "mal". À l'écrit, ou en vue de publication, je corrige (et surtout j'explique) mais pour le reste, oui sincèrement ça m'est totalement indifférent.
Plume : à l'oral, c'est plutôt ce que tu dis qui me vient à la bouche. Quant à parler "mal", il n'est pas question ici de donner des leçons à que ce soit mais je ne pardonne pas les "fautes" à des personnages publics (hommes politiques, journalistes, ...)
RépondreSupprimer