samedi 25 août 2012

Proches

Un message à la télé, à la radio, au moment des grosses chaleurs, message adressé aux vieux (depuis la dernière hécatombe, on se méfie!). On leur donne des conseils pour survivre: ne pas sortir lorsque le soleil tape trop fort, s'hydrater, boire au moins un litre et demi d'eau par jour, etc. Et puis, à la fin, le pompon: "Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches".

C'est donc aux vieux à préciser qu'ils sont toujours de ce monde! "Ne vous inquiétez pas, je suis encore en vie! Vous pouvez tranquillement poursuivre vos vacances, vous dorez le lard à la plage sur l'espace attribué à votre drap de bain. Ensuite, allez donc prendre une glace ou l'apéro, en pensant à tout, sauf à moi!"

"Des nouvelles à vos proches"? Proches? Vous avez dit "proches"?

6 commentaires:

  1. Quand tu n'écris pas pendant trois jours, je m'inquiète tu sais :)
    Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.
    :) De même que toi, j'ai tilté sur ce mot proche, qui finalement ne veux pas dire grand chose.

    RépondreSupprimer
  2. Quoi! On se moque, là! Jeune impertinent!

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment... Mais j'en connais certains qui n'auraient pas eu envie de demander des nouvelles à leurs vieux.
    Pour moi, cet épisode m'a profondément agacé. On nous prend pour des cons. Comme si de vrais proches avaient besoin de tels conseils ? Avait-on besoin de nous dire ou montrer jusqu'à épuisement ou dégoût ce qui se passait dans les maisons de retraite. Parmi les choses entendues : le personnel soignant mettait l'eau au frais alors qu'habituellement, elle reste à température ambiante. On n'est pas en hiver : ça leur casserait pas l'os du foie de mettre de l'eau au frais au moins pendant le reste de l'été quand on sait le nombre de chambres à l'atmosphère étouffante ? D'une manière générale, je suis en rogne quand je vois que dans la plupart des établissement hospitaliers, on commence à étouffer dans les chambres dès le premier rayon de soleil printanier. Et on va coller des climatisations qui tournent à plein régime dans des bâtiments très mal isolés et mal conçus. J'exagère peut-être mais j'ai ce sentiment même si je sais que par ailleurs améliorer les choses coûte cher... Encore que, cela serait à voir.

    RépondreSupprimer
  4. Il serait bon que nos vieux se penchent également par la fenêtre, à heures fixes, pour y agiter un mouchoir.

    RépondreSupprimer
  5. Christophe > Blanc le mouchoir, en signe de reddition ?

    RépondreSupprimer
  6. Cornus: j'aime tes saines colères!

    Christophe et La Plume: et si c'est de la fumée qui sort par la fenêtre, penser immédiatement à apprendre le code des messages indiens!

    RépondreSupprimer