vendredi 21 janvier 2022

Deux choses qui m'exaspèrent

D'abord l'habitude qu'ont pris les politiques (et pas seulement) de dire "ce pays" au lieu de la France, comme si c'était un gros mot, comme s'il était absolument nécessaire d'établir une certaine distance  entre eux et le vulgum pecus ! Un peu comme on ne dit plus "sourds" mais "malentendants". Chaque fois, j'ai envie de leur demander de quel pays il s'agit.

Ma seconde irritation vient de l'emploi immodéré de l'expression "la planète", particulièrement dans la bouche des écolos. Là aussi, "la Terre" ferait trop pèquenaud ? J'ai toujours l'impression qu'il n'y en a plus qu'une, la nôtre, et que le fait de la nommer ainsi donne à celui qui parle une plus grande profondeur d'esprit, un côté intellectuel et scientifique plus affirmé. 

Boileau a dit :  "J'appelle un chat un chat et Rollet (un procureur) un fripon". De grâce , appelons donc les choses par leur nom.

5 commentaires:

  1. Une grosse impression aussi que ceux qui disent "ce pays" sont souvent condescendants voire méprisants vis-à-vis de ses habitants. Il y a des fois de quoi, mais un politique n'en a pas le droit. Le souci, c'est qu'ils voudraient certainement réduire le pays en question à une caste parisienne élitiste et en fait et partiellement ignorante de tout ce qui ne leur plaît pas. D'un côté les premiers de cordée, de l'autre les bouseux de ce (sale) pays qu'on va pouvoir exploiter pour que l'élite brille et vive bien sur le dos des pauvres gens.

    En tant qu'écologue, je ne supporte plus qu'on dise "c'est bon pour la planète" car la planète, elle s'en fout royalement, elle ira tout aussi bien quand l'Homme aura disparu et même si la biodiversité résultante atteint moins de 1 % de richesse spécifique actuelle. Et pour dire que les "écolos" ne sont pas les seuls à dire ça, loin s'en faut : beaucoup de journalistes le disent et pas mal d'intellos prétendument cultivés.

    RépondreSupprimer
  2. je vois que Cornus a déjà écrit ce que je voulais dire !
    Oui, la France ce sont les hommes politiques, Paris et la banlieue de la France, "ce pays", ce sont tous les français dont ils aimeraient bien se débarrasser !
    La planète c'est le même registre ! Ils appartiennent à l'univers, ils sont sur une planète et c'est bien ce qu'on leur reproche alors que nous autres sommes sur la Terre, les pied dans la gadoue et bien trop terre à terre !

    RépondreSupprimer
  3. Cornus : je vois que je ne suis pas le seul à m'énerver. Ça me réconforte.

    Chroum : ah oui. Il y a aussi, comme une punition, la "province".

    RépondreSupprimer
  4. eh bien moi je la ressens complètement à l'inverse de vous cette expression, "ce pays" sonne moins nationaliste à mes oreilles, d'ailleurs il me semble que peu de politiciens de droite l'utilise

    RépondreSupprimer
  5. Karagar : pour ,les politiciens de droite, j'en doute beaucoup.

    RépondreSupprimer