lundi 1 août 2016

Dordogne, sixième jour (2)

Jeudi 21 juillet

Ensuite, Brantôme, bien sûr, surnommée un peu abusivement à mon avis la "Venise du Périgord". Nous n'y visiterons que l'ancienne Abbaye bénédictine Saint-Pierre, fondée en 769 par Charlemagne et plusieurs fois reconstruite. Elle possède le plus ancien clocher roman de la région limousine, construit au XI° sur un rocher de 12 mètres de hauteur et sous lequel s'ouvrent de grandes cavernes visitables.






Et puis, plus au nord-est, le château de Jumilhac, bâti au XII° et XIV°, remanié à la Renaissance et restructuré au XVII° et XVIII°. Le corps du logis possède de nombreuses tours et tourelles et son toit est orné d'épis de faîtage représentant des allégories seigneuriales et alchimiques.

Lors de la visite, nous sommes tombés sur un groupe de personnes du troisième âge absolument insupportables (et, pour certaines, stupides, l'une prenant un couvercle de casserole en cuivre pour une roulette à découper les pizzas !) que nous avons dû à plusieurs reprises morigéner pour pouvoir entendre les explications de la guide qui nous en remercia.

Une légende ici encore : celle de la Fileuse. Louise de Hautefort, Dame de Jumilhac, fut enfermée dans une des chambres du château pendant plus de vingt ans par son mari jaloux. Mais l'homme n'avait pas tout prévu : Louise filait la laine et, à l'aide du fil, faisait passer des messages pleins de flamme à son galant devenu berger du château par amour pour sa belle.



 



 Également un panneau d'avertissement qui, en le lisant attentivement, m'a bien fait rire par son double sens. Mais j'ai l'esprit tordu...

4 commentaires:

  1. Le double sens?
    Je dois être d'une grande naïveté...

    RépondreSupprimer
  2. Château dangereux pour les plus de 90 ? Comporte des oubliettes à vieux ? :)

    RépondreSupprimer
  3. morigéner : j'avoue que je ne connaissais pas ce verbe. Dois-je aller me cacher ? En tout cas, vous avez eu raison, il n'y a pas pire que les cars de vieux en balade chez lesquels l'état d'esprit est détestable : mes parents le disent aussi.
    Magnifique encore.

    RépondreSupprimer
  4. Jérôme : "nul ne peut se sentir à l'abri de tous dangers, vu son grand âge". Qui ? Le château ou le visiteur ?
    Plume : tous les deux, on a encore quelques années sans soucis !

    Cornus : c'est vrai qu'on ne l'emploie pas tous les jours ! Pour ce genre de vieux, je préfère trois groupes d'enfants à un seul d'entre eux.

    RépondreSupprimer