Jeudi 21 juillet
Partis pour visiter la vieille ville de Périgueux, nous en ferons finalement l'impasse (pas envie de ville trop importante) pour s'arrêter plutôt à Bourdeilles, en prenant soin de réserver notre place en terrasse pour le déjeuner au pied des châteaux dans un restaurant qui nous paraissait "accueillant" et qui le fut.
Au pied des châteaux car il y en a deux : le médiéval (XIII°) et celui du XV°, dit Pavillon Renaissance. Mais une légende remonte beaucoup plus loin : il y aurait eu, au IV° siècle, une fille du roi d'Angleterre, Athilda de Bourdeille, qui épousa le roi franc Macomer et en eut, entre autres, trois fils. Tous trois, courageux et aventureux, partirent à la conquête de la Gaule aquitaine occupée par les Romains. Arrivés sur une île au large de l'estuaire de la Garonne, il y livrèrent combat contre des hommes cruels et des griffons qui en tuèrent deux. Le troisième viendra à bout de ces créatures mythologiques en coupant leurs griffes. Ces griffes figurent sur le blason des Bourdeille.
Plus historique, Pierre de Bourdeille (1539-1614), frère du sénéchal André et beau-frère de Jacquette de Montbron (celle qui fit construire à grands frais le Pavillon Renaissance pour y accueillir Catherine de Médicis, qui n'y vint jamais). En fait, ce Bourdeille est aujourd'hui plus connu sous le nom de Brantôme, ville dont il était abbé commendataire : il est l'auteur des Dames Galantes.
Nous faisons l'effort de monter jusqu'au sommet du donjon dont on a une très belle vue sur le Pavillon que nous visitons ensuite et qui expose de très beaux polychromes et une magnifique Mise au tombeau de style bourguignon.
De Périgueux je garde le souvenir de l'école normale où nous logions (bof) et de la cathédrale, pour sa blancheur et ses dômes.
RépondreSupprimerC'est quoi au juste le style bourguignon en sculpture ?
Cornus : j'ai vu plusieurs fois la cathédrale de l'extérieur. Elle ne m'a jamais fait m'extasier.... Pour la Bourgogne, voir le lien https://burgondiart.wordpress.com/2015/04/03/la-mise-au-tombeau-du-christ-chef-doeuvre-de-la-sculpture-bourguignonne/
RépondreSupprimerMerci pour les explications, je l'ignorais. Du coup je ne connais pas les mises au tombeau de Tonnerre, Semur-en-Auxois et Pouilly-en-Auxois.
RépondreSupprimerCornus : encore des buts de voyage !
RépondreSupprimerJe connais l'église de Semur, mais comme il y avait une messe quand on n'y était passé, je n'avais pas vu l'intérieur. Voilà en effet un objectif de virée que l'Auxois, intéressant par ailleurs.
RépondreSupprimer