vendredi 1 août 2025

Pour tenter de tordre le cou au mal-être

Le suicide de mon ancien collègue, surtout avec une telle brutalité, m'a beaucoup perturbé. Plus que je ne l'aurais cru. Ce n'était pas à proprement parler la ami intime, simplement un collègue que j'avais apprécié au travail et avec qui j'aimais échanger. 

La violence m'a rappelé celle du suicide d'Yvon, que j'avais découvert pendu derrière sa porte. Je ne m'attendais pas à ce que tout cela ressurgisse au bout de cinquante ans. Alors, depuis de début de la semaine, je me démène le plus possible pour avoir une chance de passer une nuit pas trop agitée. Je marche, je roule, je parle. Et demain, ce sera l'enterrement. Du concret. Je préfère à un maelström d'images mentales

La joie de la semaine

Il y en a tout de même eu une. Alors que j'ouvrais machinalement ma boîte aux lettres, machinalement car, à part de la pub, il n'y a jamais rien, je découvre un rectangle coloré tout au fond. On, ce n'est tout de même pas une carte postale ? Dans mon souvenir, ça ressemble pourtant à ça ! 

Au recto, le château de Guédelon. Au verso, de la main même des châtelains, Ma Dame et Messire, une invitation pour la crémaillère de 2040. Grand merci à tous les deux. Si je suis encore sur cette terre, je mettrai à vos pieds les hommages de votre féal. Sinon, je vous enverrai le soleil. 

Merci et bises.