"Son médecin lui avait diagnostiqué une certaine faiblesse pulmonaire et c’est surtout quelqu’un de gravement déprimé", explique Jean-François Connille, fondateur de la société d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains. Et puis la ville est en plein renouveau thermal et commence à être une destination à la mode.
Lors de sa cure à Aix-les-Bains, Lamartine fait la connaissance de Julie Charles, une pensionnaire malade qui fréquente les thermes. Mais cet amour est impossible car Julie est mariée. Les deux amants font de nombreuses promenades en barque sur le lac du Bourget. Ils se réfugient dans la Grotte Bourdeau loin du monde et hors du temps.
Mais Julie (Elvire dans les poèmes) est gravement atteinte de tuberculose et meurt quelques temps après leur rencontre. C'est un déchirement infini pour le jeune Alphonse qui éprouve pour la première fois l'amour défunt. C'est ce drame qui va l'inspirer pour ses Médiations poétiques Le poème Le lac aborde un sujet assez méconnu à l’époque: celui des sentiments personnels qui serviront de creuset au Romantisme
Le Romantisme a mis à la mode et réhabilité l'art roman.
RépondreSupprimerComme il a bien fait !
SupprimerPostérieur au romantisme allemand, (que les auteurs français ont longtemps ignoré voire méprisé) et bien différent !
RépondreSupprimerJe crois que j'ai connu l'allemand avant le français.
SupprimerCalyste > Moi aussi, mais rien d'étonnant vu les origines paternelles et sa germanophilie culturelle ! Capable qu'il était de me réciter du Goethe ou du Kleist entre la poire et le fromage, 🤓 😀 on a beau faire ça laisse des traces !
RépondreSupprimerNote que je te réponds un onze novembre ....
SupprimerIl était encore assez jeune en 1816 (26 ans).
RépondreSupprimerCe fut l'amour de sa vie.
Supprimer