jeudi 31 octobre 2024

L'Antiquaille

Pourquoi ce nom d’Antiquaille ?

Au XVIe siècle, l’humaniste Pierre Sala construit une « maison des champs » dans un lieu qu’il nomme lui-même "Anticaille " à cause des vestiges gallo-romains qu’il découvre au fur et à mesure des travaux. 

Le site de l’Antiquaille se situe sur la colline de Fourvière, à proximité des théâtres gallo-romains. Les premières traces d’occupation datent de la période antique.  Avant de devenir l’hôpital bien connu des Lyonnais, ce site a d’abord été une somptueuse demeure construite par Pierre Sala, bourgeois lyonnais, qui  la nomma « Anticaille » après avoir trouvé de nombreux vestiges romains sur le terrain. Pour situer l’importance du personnage, il suffit de signaler qu’il reçoit, dans cette demeure, le roi François 1er en 1522.  

Ce lieu devint ensuite un couvent de Visitandines (au sous-sol duquel on peut visiter le tombeau de Saint Pothin). 



Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la Commune de Lyon transforme le couvent en hospice, puis au XXe en hôpital spécialisé. La première transplantation rénale à Lyon a d’ailleurs eu lieu à l’Antiquaille en 1960. Depuis le XIXe siècle, l’Antiquaille a vu exercer dans ses murs des médecins restés célèbres dans l’histoire médicale et parfois politique lyonnaise. Parmi les plus célèbres :

Antoine Gailleton (maire de Lyon de 1881 à 1900),

Victor Augagneur (maire de Lyon de 1900 à 1905),

Louis Paufique (qui a donné son nom à un centre ophtalmologique Louis Paufique toujours en activité)

Jules Courmont (un des acteurs de la création de l’hôpital Edouard Herriot).

Fermé en 2003, l’hôpital  est  aujourd’hui  reconverti  en appartements, restaurant étoilé et musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire