- Grand, au féminin, ça donne quoi ?
- Ben grande, évidemment !
- Alors pourquoi l'as-tu écrit avec un T à la fin ?
J'aurais bien été incapable de l'expliquer. Alors, en grandissant, je me suis inventé des trucs qui, finalement, m'ont été bien utiles. Quelques exemples :
- amande ou amende ? Celle qui se mAnge prend donc un A.
- avanture ou aventure ? L'aventure, c'et qui advient : advEnir, donc aventure !
- proffesseur ou professeur ? Là, c'est en le devenant que j'ai su l'écrire.
- carrote ou carotte ? J'avoue que parfois j'hésite encore.
En revanche, jamais aucun souci avec les accords des participes passés ! Bizarre ....
Avec mes élèves, je permettais certaines "fantaisies". Par exemple pour les adjectifs de couleurs : ils pouvaient les accorder comme il leur plaisait, sauf pour les noms de couleur composés, comme jaune citron ou vert pomme.
Heureusement que nous avons tous des "trucs" et encore qu'il me faut des "trucs" pour me souvenir de mes "trucs"
RépondreSupprimerBleck
Bleck : trouve un truc !
RépondreSupprimerPersonnellement, j'étais plutôt très faible en orthographe au collège, ça allait mieux au lycée et mieux encore après... Il y a quelques mots qui me posaient problème et où j'ai encore parfois du mal à bien l'écrire au premier essai comme le verbe intéresser et ses dérivés que j'aurais tendance à écrire interresser. J'ai mis longtemps à comprendre qu'il n'y avait pas de terre dedans. Pour la carotte, je comprends. Au moins en latin botanique, c'est plus simple : Daucus carota.
RépondreSupprimerCornus : le latin, dans ce cas-là, ne m'est malheureusement d'aucun secours ....
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