mardi 19 octobre 2021

La minute du professeur

On ne dit pas :  

- Ça  n'a pas fait long feu, mais : Ça a fait long feu. Au temps des armes sans douilles à amorces, faire long feu signifiait que la poudre d’un mousquet ou d’un canon se consumait en fusant au lieu d’exploser.

 - Je rentrerai après que la nuit soit tombée, mais : Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Après que, marquant que l’on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l’indicatif. 

Professeur Nimbus - Les Images de Grand-Père

6 commentaires:

  1. Exact. Mais pour le second, le subjonctif est utilisé par les journalistes depuis que je suis adolescent (je faisais la faute à l'époque) de sorte qu'il est plus souvent mal utilisé que bien et je prends le pari que le subjonctif deviendra la règle d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  2. Cornus : je pense que c’est déjà le cas.

    RépondreSupprimer
  3. Normal, vos commentaires, la langue est vivante !
    Je dis cela parce que j'ai toujours eu du mal avec le subjonctif !
    Une pédanterie de la classe sociale à laquelle on appartient ou pas ...

    RépondreSupprimer
  4. Le comble dans cette illustration c'est que le professeur Nimbus était muet.
    Parce que cette bande dessinée était sans parole.
    Elle s'adressait aux gens qui ne lisait pas le français.

    RépondreSupprimer
  5. Chroum : heureusement ! Quant à Nimbus, nostalgie d'enfance.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas d'accord : utiliser le subjonctif correctement et à bon escient n'est pas une pédanterie.

    RépondreSupprimer