samedi 29 décembre 2012

Générosité forcée

Je vais finir par changer de crémerie. Ce matin, au supermarché où je fais mes courses, il y avait, après la caisse, un jeune homme, son petit foulard de scout autour du cou, qui m'a proposé de m'aider à ranger mes achats dans mon sac. Rien là de très original, mais le vrai problème, c'est que, dans ce supermarché, cela se produit quasi journellement! Et ça commence à me les briser menu! Banque de ci, resto de ça, projet dans le Tiers-Monde (c'était le cas, ce matin, pour Haïti), aide à tous et à chacun.... Je n'aime pas que l'on m'impose mes "bonnes œuvres". Si je veux donner, je donne à qui et quand je veux! En plus, je suis assez grand pour remplir mon cabas moi-même!

Bien que j'aie refusé, il a tenu tout de même à m'exposer le pourquoi de sa "quête". Inutile de dire que je ne l'ai écouté que d'une oreille distraite. Pourtant, au-delà de l'agacement, qui devait être visible sur mon visage, me titillait la pensée que je l'enviais un peu d'être encore aussi dynamique, aussi entreprenant, et, au final, aussi crédule.

5 commentaires:

  1. Bien sûr je te comprends. En même temps ce sentiment d'être privilégié me donne toujours envie de répondre à ce genre de sollicitations. C'est ainsi qu'on s'est retrouvé à manger un gâteau au yaourt façonné par des petites mains de scout...Réflexion de D.:"Tu n'avais qu'à donner 1 euro et m'épargner les travaux d'école maternelle!" Ainsi va le monde...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très pénible c'est vrai. mais chez certains de ces crédules, je reproche leur difficulté à cacher leur incrédulité lorsqu'on a une excellente raison de ne pas donner quotidiennement..

    RépondreSupprimer
  3. Didier: je crois que j'aurais répondu à peu près la même chose!

    Georges: c'est probablement qu'eux mêmes n'ont pas ce genre de problème.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais été tout autant agacé et sans doute parce que je suis un fiefé goujat, je l'aurais probablement envoyé aux "pelosses".

    RépondreSupprimer
  5. Cornus: il a eu la chance de tomber sur un bon jour.

    RépondreSupprimer