jeudi 18 septembre 2025

Quoi de neuf (14) ?

Braize (03) : Changeons un peu de thématique !

La traditionnelle fête patronale de la Saint-Antoine, célébrée le 17 janvier quel que soit le temps, événement majeur des années 1930, a été supplantée par la « Foire aux ânes », 

Le dernier dimanche d'août à Braize, l'âne bourbonnais est à l'honneur dans cette foire la plus importante d'Auvergne qui compte les plus beaux spécimens. Chaque année dix mille personnes s'y déplacent pour les admirer. 

 L’âne bourbonnais est originaire du nord du Massif Central et, plus précisément, du département de l’Allier où il y avait près de huit mille ânes à la fin du 19ème siècle. On l’a beaucoup utilisé pour l’agriculture, la pratique du labour et de la fenaison en a fait un animal solide et bien charpenté. Sa race brune, qui comporte souvent une nuance foncée (appelée chocolat), porte une croix de Saint-André. Son profil est droit et son encolure forte et bien implantée. L’âne est considéré comme le cheval du pauvre mais la foire de Braize le met à l’honneur et prouve sa robustesse et sa beauté atypique.

 Cette fête aux ânes est rythmée par de nombreuses animations : la foire primée, le concours d'attelage et de maniabilité, les promenades en voitures attelées à ânes, les courses aux ânes, les travaux agraires, débardages, sonneries de trompes et la brocante.




















 

12 commentaires:

  1. Voilà un animal qui en a supporté des mauvais traitements alors que c'est un bon compagnon, solide, modeste et qui a son caractère... depuis quelques temps en en revoit dans nos campagnes et c'est bien.

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, et il porte toujours sa croix sur le dos !

      Supprimer
  2. Quand j'habitais dans les Monts d'Arrée et que j'avais un grand pré j'ai souvent accueilli des ânes pour une asso de balades. Des bestioles super sympas ! Et mes brebis et biquette étaient ravies de leur compagnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Parc de la Tête d'Or, ces balades à dos d'ânes ont été supprimées; Sans doute jugées indignes par les écolos ?

      Supprimer
  3. Ou peut-être après constatation que trop de baladeurs ne savaient pas respecter les ânes ? je peux te dire que j'ai dû en signaler quelques-uns à l'asso. Pas d'eau aux pauses, charges trop lourdes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de grandes balades. Juste un petit tout de parc accompagné de l'ânier. Pour l'âne, d'un ennui total sans doute.

      Supprimer
  4. Faut savoir aussi que les ânes sont de vilains gourmands qui raffolent de certains végétaux contre-indiqués, par exemples les fleurs de cytises,, qui sont poison pour ânes et chevaux. Alors dans un parc, et avec des gens qui ne savent peut-être pas...mieux vaut interdire, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal les ânes, même si pas d'attrait particulier pour eux. Je préfère presque les chevaux car ils hurlent moins fort.

    RépondreSupprimer
  6. Et sinon, des outils de sabotier. Ceux de mes ancêtres, en particulier de mon arrière-grand-père qui a transmis mon patronyme, ont fini dans un musée, mais je ne sais pas où (c'était passé par un ébéniste que mon père connaissait).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle fin pour ces objets que je trouve magnifiques.

      Supprimer
  7. Calyste> Oui, presque car je ne suis pas très fan non plus.

    RépondreSupprimer