Un pays où je ne suis jamais allé et son musée de Lisbonne : le Musée national des Arts Anciens.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEiOWVt1wbliOPTjVNxwBE0gvwBUaQVJS6ye1z7WkFyA7H0CnClARfbmFtFOJJsO_UaxOU3vNDKsKIhNw__sRaXp-7s2og5QzXsic1WrSYw2u7FhAIZMz0XZuaaYf4sExcQvfL_cBPk9goaMr1yqJD2v2IK1tveoAEnuW_b304uwsD8rMXbpiZRA59FPGgo1=w367-h400) |
La tentation de saint Antoine (panneau central) (entre 1495 et 1515), Jérôme Bosch |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEhWignn0LOVDt-4aKTCDCXoWLpgGFPXCnFid7fOv25VenFAGpkqxZ74dzsYqoP2rkRmVcg9vaWptIy2uDZSkXDW_dV_aTuQUWEvUU-NEx-nJRd4x_B_n4-GYzDbVClSc5sC0L4ZwDlGuQSSTtI7LC-mrBhEOhwp58nJTNUNcFsSXFmhPw8y0zVOPsTNDMIb=w317-h400) |
Saint Jérôme (1521), Albrecht Dürer |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEi_oFXJGR4aM4ySZldOk9sbG-zL6Lrsi26tXjBtVPNbwT-hJ0OEHZAojoB8aXds6zK6Iw-RJB-11LTufr7zuRFRybuXRGIaUdfFPWVU9Beppe-lPLy0Bojy4AQ8Nw6Lo6v1CvY1LoKd-_jZsQBGnp7e1FgpAS1tobOk-k56S-mRnUo-B0Z8A6RhWyhlhAg6=w400-h236) |
Enfer (1510-20), peintre portugais inconnu |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEhUoixWcmVZlS-gKhNDGQSfIySm4MBjHRKYO70fV8r3m1eOaCafHWmBWjKlZnzqfA9CRcagUoEBJumZ0FFOjyhoHW5jG2CcDicmD6yUDJpyzhhXEWl_w4AP7cobGjNV3AaZDlInsC1PPDwFc0LOCw-C4YFDPzeJPg7kEwPF7niVtg7xQQ-1mIbAUSl1y45O=w313-h400) |
Salomé (entre 1508-1537), Lucas Cranach |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjxBHuLwzOGYWO1TePdpW322XpS3KlcJdW0zb0cJL8RvDx1xiUAQh71khAFoufFp04gkgoakOGu8pD63TYSblYw8WXl1WK-5i-trLHZgr0VnSvPNlYSnDEbtoQLerwau7DwHg05l-fsCpXNoxdgSSxI0L4Oy1FPOeaBE8w1ZAFot9urx7Sf2_ilLbcUASMH=w275-h400) |
Ecce Homo (1570), peintre portugais de la Renaissance |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjKsfwwJvnpSpnKdxsZH-O_7cbZjDG44nSSRFcQjgx6evJHdCfi7CmTStUQT6logcXtPhpoKOtZCs9A3q3sTN1M2JKf-BjZn_7DnktOJpTd8S3kYPQqIBf7HBcd9CzH9TUhQyRutHaDI9vG1cHm-WGzzOkTZITQEXklLl-hJqTjSvVTl0LiMJB8raQUVkRn=w400-h252) |
Pâturage au bord d'un mare (1850), Jules Dupré |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEhkZQFwDpwoFBEKQ9yWeohcli6rlW5aOU2h4CldOVC2KyP9DKPWuquKpJyPSCeJun0ZNpq0AIkgXmhlQWcE2zPnaZeJ5rLrFQm4SFSHhiavkW2tOOemOJnyJsOsEcbhjDZqEjJZdW4ams4ofU9Ug6uM8fKaaxJNt_zMAT-Gwd2bgP06FqjyFIhK6GVogU1s=w400-h163) |
Panneaux de saint Vincent (vers 1470), attribués à Nuno Gonçalves |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEiCbCJYU34dG0uBLMg0xfF83T_Ph2wg2liNyvkKh1dh1bDXx8DFGl67yVIHgnFfW0_8iC5FErasQ7qUKxSP8hY_4_fGyxIMLT1ZUK1KTSdiTuEflg8F8u-7mX9GxHAtwRBig09sEBkR0OqGTaGP68ehaNSufVW4lNUtA2C67xQz5CJbrSU_n46004HByP60=w400-h300) |
Le fuite en Egypte (1765-70), Giambattista Tiepolo |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjUTJ_Se9bxSd0zsHtztey5Ka2Uv5XIW0lB5cJ2GLCB0eYYGHzHOmPMjZyrQKCsKdu3xFqmC8LlpeYPrwV-QyPnWtyK9ltxzyhfgxDiXSNSZJXjQDmIjimHBUXI2uHaLxmu7VA1a-n9kii9PesYWYToc-mSm_HYY9fy5AdNYMcFbjxO2JTpluLl5I90bInG=w282-h400) |
Vierge à l'enfant (vers 1470), Hans Memling |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEh3akwve--8iZc_1btkof7jcEDQC4jVPdFIBWPKzgHJhNyurv5soPvNNFk7ebSxcxt5t4CvNFTdsfruNcDMi4zIfRssQ19134FhDlbhwmDVDXy8sAjs0H5ZRNtTKnO_s-5ndgrnTMzPXYzaucAt59UZ8qfJ5dFJmmfsuG_sAUmAkI480XiRUZ05KJ3FfPFh=w400-h231) |
Miracle de saint Eusèbe de Crémone (vers 1502-1503), Raphaël Sanzio |
Fils y est allé récemment avec sa chérie qui est à moitié portugaise, il en est sorti totalement enthousiasmé. Allez Calyste, direction Portugal ?
RépondreSupprimerPlume : dans peu, ce sera direction Jura. Bon, c'est pas mal non plus !
RépondreSupprimerExtra. J'aime bien entendu Lucas Cranach (je montre souvent ses tableaux) et surtout Hans Memling (que je connais moins mais qui est un disciple / suiveur de Van der Weyden.
RépondreSupprimerEn tout cas les damnés portugais, malgré les supplices, ont l'air assez consentants. Tout me plait jusqu'à la fuite, non comprise.
RépondreSupprimerCornus : les deux me plaisent beaucoup.
RépondreSupprimerKaragar : Assez d'accord avec toi, pour tes deux phrases.