Encore un thème d'actualité : les ouvriers.
|
Le Maçon blessé (1886-87), Francisco de Goya (Musée du Prado, Madrid)
|
|
La Filandière (1863), Gerolamo Induno(Galleria d'Arte moderna, Gênes)
|
|
La Grève de Londres (1889), Plinio Nomellini(Caisse d’Épargne, Tortona)
|
|
La Coulée à Ougrée(vers 1885-90)), Constantin Meunier (Musée de l'Art wallon, Liège)
|
|
L'Ouvrier (1922-23), Heinrich Hoerle (Collection privée)
|
|
Le Quart-Etat (1901), Giuseppe Pellizza (Galleria d'Arte moderna, Milan)
|
|
L'internationale (1929-30), Otto Griebel ( Deutsche Historisches Museum, Berlin) |
|
Intérieur d'un atelier de canuts de la montée des Épies (XIX°), Alexix Balthazar (Musée Gadagne, Lyon)
|
|
Les Raboteurs de parquet (1875), Gustave Caillebotte (Musée d'Orsay, Paris)
|
|
Le Coltineur de charbon (1882), Henri Gervex (Palais des B-A, Lille)
|
Une intéressante et belle série dont je ne connaissais que je Caillebotte
RépondreSupprimerLes raboteurs et le charbonnier, c'est mon enfance !
RépondreSupprimerje ne connaissais que le même que Cornus... un peu ambigu le le Meunier ou c'est moi?
RépondreSupprimerCornus : je connaissais aussi le Pellizza. Je crois qu'on le voit dans le film 1900, de Bertolucci.
RépondreSupprimerChroum : j'ai passé mon enfance dans le charbon.
Karagar : je ne pouvais pas ne pas le mettre, même si déjà publié. Pour le Meunier, ça doit être toi. 👨