dimanche 18 avril 2021

Découverte

J'ai beau habité Lyon depuis environ cinquante ans, je ne connais encore pas tout de cette ville surprenante. Cet après-midi, grâce à ma sœur, j'ai fait une magnifique découverte : le Jardin des Curiosités, ou Jardin de Montréal, ou Jardin du Belvédère, ne datant, il est vrai, que de 2001. Les curiosités sont peut-être les six chaises-sculptures par le québécois Michel Goulet aux inscriptions surprenantes et poétiques. Jardin de Montréal parce qu'offert par cette ville, à l'occasion du vingtième anniversaire des relations de coopération avec Lyon. 

Mais le nom que je préfère est celui du Belvédère parce que ce jardin, situé sur les hauteurs de Saint-Just (5° arrondissement), offre sur Lyon une vue à couper le souffle : un véritable panoramique sur presque toute la ville ! Même l'esplanade de Fourvière peut aller se rhabiller !   Et pas de touristes ni de pèlerins ! J'ai bien sûr fait une pelletée de photos mais, comme monsieur Goût-Gueule ne veut plus des miennes, je me contenterai de celles trouvées à droite et à gauche. Mais d'abord, une courte vidéo.


Et je sais bien à qui je vais le faire découvrir la prochaine fois qu'ils passeront par Lyon !Lyon : Jardin des curiosités - Tradition - Voyages - Vie

 

Les premiers rayons de soleil sur Lyon, vus depuis le Jardin des  Curiosités. | Coucher de soleil, Lyon, Soleil

Image illustrative de l’article Jardin des Curiosités

4 commentaires:

  1. Ah oui, c'est assez surprenant que tu n'aies pas connu cela avant. Si je ne dis pas de bêtise, tu as un temps travaillé pas très loin d'ici ? Sinon, bonne idée enregistrée.

    RépondreSupprimer
  2. Cornus : oui, et surtout que personne ne m'en ait jamais parlé. Pour le travail, j'ai effectivement sévi dans le coin pendant longtemps, dont une fois avant d'être prof.

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai cherché sur un plan... normal je connais aussi bien Lyon que Pekin !

    RépondreSupprimer
  4. Karagar : je crois que tu aimerais (je parle de Lyon) !

    RépondreSupprimer