S'agissant des tableaux d'hier sur la vigne et donc le vin, Cornus en redemande, ce qui ne m'étonne guère ! La semaine prochaine, sans doute. Aujourd'hui, je voudrais présenter une œuvre de Caravage que je n'aime pas, moi qui suis un grand laudateur de ce peintre : son Bacchus, que j'ai volontairement laissé de côté hier.
Pourquoi je n'aime pas ? Parce que cette représentation d’adolescent me met mal à l'aise. Bien sûr, le clair-obscur cher au Caravage est bien là mais, à mon avis, met en valeur le côté androgyne du sujet et une sensualité trop trouble. Ce qui, pour certains, fait de ce tableau un chef-d’œuvre. On dit également que cette peinture pourrait être un autoportrait comme son seul autre tableau représentant le dieu du vin : Bacchus malade.
Ce second tableau date à peu près de la même époque, au début de la période romaine de Caravage, mais je ne trouve pas de ressemblance entre les deux adolescents. A tout prendre, je préfère, sans en être totalement fan, cet autre tableau daté lui aussi d'à peu près 1593 : Garçon pelant un fruit., d'où toute sensualité a disparu.
En fait, en revoyant ces trois œuvres de Caravage, je crois bien que ce que j'y préfère, ce sont les natures mortes adjacentes. Ou alors, cet autre jeune homme, peint quatre ou cinq ans plus tard, pour moi un chef-d’œuvre absolu : Narcisse.
Le Bacchus, je lui trouve un côté femme chinoise.
RépondreSupprimerce qui est gênant dans le premier, c'est le contraste... eût-il été androgyne de pied en cap, alors point de malaise, mais là, la tête pouponne, enfantine, grassouillette, contraste avec le corps adulte, viril, musclé... on dirait qu'il porte un masque
RépondreSupprimerou Japonaise ?
RépondreSupprimeret je suis d'accord avec Karagar maintenant qu'il le dit.
RépondreSupprimerCornus et Karagar : chacun différemment, vous avez éclairé ma lanterne concernant mon aversion pour ce tableau
RépondreSupprimer