Ludwig ou le crépuscule des dieux, de Luchino Visconti (1973). Musique de la vidéo : Robert Schumann, op. 15, Scènes d'enfants. Sinon, c'était du Wagner.
Je n'ai jamais été très sensible à la beauté de Helmut Berger (je le préfère d'ailleurs en blond) mais il y a, hélas dans un petit rôle, celui de Cosima Wagner, la sublime, la divine, l'à nulle autre pareille Silvana Mangano.
Comme toi, Helmut Berger n'est pas trop mon genre. Je ne me souvenais plus que Cosima était présente dans Ludwig. Que c'est beau Schumann, dont j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer les Scènes d'enfants.
J'ai cliqué sans lire et j'ai découvert de piano de Schumann que je déteste. Le film, je ne connais pas et je n'avais jamais entendu R. Schneider en italien.
Rôle "secondaire" mais la scène sur l'escalier est quand même marquante
RépondreSupprimerComme toi, Helmut Berger n'est pas trop mon genre.
RépondreSupprimerJe ne me souvenais plus que Cosima était présente dans Ludwig.
Que c'est beau Schumann, dont j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer les Scènes d'enfants.
J'ai cliqué sans lire et j'ai découvert de piano de Schumann que je déteste. Le film, je ne connais pas et je n'avais jamais entendu R. Schneider en italien.
RépondreSupprimerJérôme : elle devait être très amie avec Visconti pour passer ainsi au deuxième ou troisième plan.
RépondreSupprimerPippo : j'espère bien un jour t'entendre jouer, du Schumann ou autre chose.
Cornus : je pense qu'elle est doublée. Ne pas aimer Schumann et ne pas avoir vu ce film est un péché capital, deux même. Repentez-vous, mon fils !!!!
Non, je pense qu'en enfer, ils doivent passer du Schumann en boucle avec d'autres ! :-)
RépondreSupprimer