Et maintenant, du nouveau. Découvert par hasard sur le Guide du Routard (nous n'avions pas à disposition le Guide Vert), le monastère de Sant Pere de Casseres. Pas très éloigné de Vic, dont j'ai déjà visité deux fois le magnifique Musée Épiscopal, ce Sant Pere, comme celui de Rodes, vaut vraiment le détour. Y parvenir demande un réel effort par une petite route tortueuse et étroite mais une fois à ce bout du monde, on ne regrette pas d'être venu, même si les derniers mètres du sentier après le parking en ont fait voir de toutes les couleurs à mes deux acolytes.
Magnifiquement situé sur les hauteurs d'un méandre de la rivière Ter, cet édifice roman fut fondé autour de l'an 1000 pat l'ordre des Bénédictins. Rattaché à Cluny, il connaîtra une prospérité de trois siècles de vie religieuse avant un lent déclin où il devient simple domaine agricole du collège jésuite de Bethléem à Barcelone. Après l’expulsion des Jésuites hors
d’Espagne et la confiscation de leurs bien par Carles III en 1767, le
monastère et les terres qui l’entourent connaîtront plusieurs
propriétaires privés. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que débutera la restauration de la quasi ruine qu'il était devenu, restauration qui s’achèvera en 1998 avec l’ouverture au public. A regretter cependant que certaines parties aient été restaurées en béton, comme quelques arches du cloître.
Belle exposition sur la vie monacale.
Un lieu très serein, au travers de tes photos
RépondreSupprimerBen dis donc, les jardiniers se sont pas énervés sur le cloître ! :)
RépondreSupprimerOui, un bel ensemble roman qui vaut effectivement le détour.
RépondreSupprimerJérôme : c'est exactement ça : un bout du monde où l'on comprend que puisse s'être installe la spiritualité.
RépondreSupprimerPlume : quelques pots de géraniums, c'est la simplicité monastique !
Cornus : et là aussi, la bière était bonne, puisque tu veux tout savoir !
tout ça a l'air d'avoir beaucoup de charme, le site et l'édifice en art roman catalan, sobre à souhait...
RépondreSupprimerKaragar : tout ce que j'aime.
RépondreSupprimer