samedi 8 septembre 2018

Bourgogne 2018 (14)

Mardi 21 août (4)

Ce jour-là, nous avons déjeuné très tard car j'ai tenu à voir un autre site intéressant sur la commune de Saint-Père : celui des fouilles des Fontaines salées. Seule ma sœur a eu le courage de m'accompagner, les autres nous attendant sagement à l'ombre d'un arbre.

Un médiéviste, René Louis, recherchant le site d'une bataille mentionnée par la chanson de geste de Girart de Roussillon, les découvre par hasard à partir de 1934. Première surprise : des thermes gallo-romains dépendant d'un sanctuaire d'origine gauloise. Puis les fouilles permettent de retrouver des objets du début du Ier millénaire av. J-C.

Si les ruines romaines (thermes et villa) m'ont peu intéressé (nous avons beaucoup mieux à Lyon et dans la région), en revanche j'ai été bluffé par les 19 cuvelages de bois (du chêne) datant du IIeme millénaire, remarquablement conservés grâce à la forte minéralisation de l'eau. Exploitées depuis le néolithique, les fontaines furent comblées à partir du XIV° par l'administration des gabelles pour éviter que la population ne recueille le sel gratuitement.











4 commentaires:

  1. Sacrés beaux vestiges !
    Ce sont des vieilles mères, euh de vieilles mers (!) qui se sont trouvées prisonnières de la terre lorsque l'eau s'est retirée ?

    RépondreSupprimer
  2. Chroum : ce sont des fontaines salées recouvertes par les eaux douces de la rivière la Cure. Les deux eaux ne se mélangent pas mais se superposent, d'où les "puits" pour récupérer le sel.

    RépondreSupprimer
  3. Jolie la grenouille sur son lit de Characées. Tu montres des éléments en vitrine : musée ? Je ne connais pas, où est-ce ?

    RépondreSupprimer
  4. Cornus : oui, dans le muse sur le site même, à un ou deux kilomètres du centre-village.

    RépondreSupprimer