Pas une émission radio ou télédiffusée, pas un débat entre experts où l'on n'entende au moins une fois, comme une parenthèse au milieu d'une phrase, l'expression très à la mode en ce moment : "J'ai envie de dire".
Eh bien, lapin, si tu as envie de le dire, dis-le. D'ailleurs, tu ne t'en prives pas puisque, invariablement, tu le dis. Alors pourquoi le détour par "j'ai envie de dire" ? Surtout que, en général, tu aurais pu nous éviter ton envie, tant est con ce que tu dis après. "J'ai envie de dire" : comme une excuse qui ne fait, sans que tu t'en rendes compte, que mettre en valeur le vide de ton discours.
Allez, c'était la rogne du jour....
Il m'arrive de placer des mots qui ne servent à rien, le temps de me remémorer ce que je voulais dire ensuite sans me faire couper. Mais là, ce n'est pas ça, tu as raison, c'est nul. Je ne l'aurais pas dit si tu ne l'avais pas dit, mais maintenant que tu nous l'as fait remarquer, je suis d'accord, cette phrase creuse est devenue très courante.
RépondreSupprimerJe crois que les discours vides sont très à la mode en ce moment !
RépondreSupprimerJ'ai une copine qui a fait parti d'un jury d'éloquence d'élèves de Science-Po, tiens, c'était à Lyon, elle a constaté que les discours étaient beaux mais totalement sans intérêt, vide de sens. De belles envolées pour ne rien dire !
Cornus : tu l'avais loupé ? Comment est-ce possible ?
RépondreSupprimerChroum : comme en politique !!!
Eh bien comme je le disais, pas vraiment loupé, mais pas relevé. D'ailleurs, il y en a d'autres des expressions creuses ou un peu "mal-ta-propos", dont on se souvient peu. En voilà une : le "eh bien", utilisé comme une virgule, on l'entend de plus en plus avec Fromfrom.
RépondreSupprimer