Mercredi 19 juillet : Rouen (2)
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption :
Puis long périple dan la Cathédrale, Primatiale comme Saint-Jean à Lyon. Elle fut le plus haut bâtiment du monde (151 mètres) après la construction (1876) d'une flèche en fonte remplaçant celle de bois couverte de plomb détruite par un incendie. Elle fut détrônée en 1880 par la Cathédrale de Cologne (157 m.). Elle reste la plus haute de France et également la plus large par sa façade occidentale (61,60 m.). Le peintre Claude Monet en a fait une trentaine de tableaux mondialement connus.
Début de la construction : 1030 pour le roman, 1145 pour le gothique.Elle sera également partiellement reconstruite et restaurée de 1944 à 1956. Dans le déambulatoire ont été installées des statues originales provenant de la façade. On y voit aussi des tombeaux à gisants, dont celui de Richard Cœur de Lion qui contenait son cœur (le reliquaire de plomb est conservé au Trésor de la cathédrale).
Un bel édifice. La plus haute église de France, certes, mais cette flèche noire en fonte est une sorte de "tricherie", par rapport à la pierre comme à Strasbourg (en seconde position à 142 m). Je ne parle pas de la flèche de Beauvais à environ 150 m mais qui n'a tenu qu'environ 5 ans.
RépondreSupprimerCornus : j'ai effectivement entendu parler de Beauvais comme étant la plus haute, et de ses déboires.
RépondreSupprimer