Dommage que, l'ambiance s'étant considérablement détériorée, nos deux lascars aient fini par nous quitter car ce fut, de leur part, un véritable feu d'artifice !
D'abord les découvertes : l'un d'eux (soixante-douze ans tout de même !) a appris pendant ce séjour :
- que les sardines avaient des écailles.
- qu'il existe des sachets pour faire des glaçons.
- que la traite des vaches se faisait deux fois par jour.
Et puis, les mots, bien sûr :
- je n'aime pas la morue, je préfère le cabillaud. (Chacun ses goûts !)
- le gouvernement a bien raison d'enfermer les jeunes qui se radicalisent en cellules de dératisation. (c'est sans doute ce que d'aucuns appelaient la rat-caille !)
- Quand une méduse est au fond de l'eau, c'est qu'elle est morte. ( Quand elle est en surface, c'est probablement qu'elle manque d'air !)
Dératisation, c'est pas mal !
RépondreSupprimerC'est l'ordinaire du Racisme Radical qu'il serait bien d'éradiquer !
Mais pourquoi tu dis rat-caille à la place de ratons, bougnoules, crouilles, sidis, crouillas, melons,les rebeus-quoi, merde ?!
(T'es pas obligé de me publier, hein-hein !)
Eh bien chez nous on fait la différence entre cabillaud, toujours acheté frais, et morue salée, séchée, fumée. Et d'ailleurs en réalité si ce sont des très proches cousins ça n'est pas tout à fait la même espèce.
RépondreSupprimerPour une fois je rattrape tes Dupont !!! ;)
Bravo aux Dupond(t) et surtout à toi qui nous rapporte cela ici. Ils ont fait fort.
RépondreSupprimerCabillaud et plus encore morue sont des termes génériques qui n'ont rien de scientifiques et qui recouvrent probablement des réalités différentes selon les usages (mode de découpe, de présentation...) et les localités. Il existe plusieurs espèces de morues, dont certaines appartiennent à des genres différents. Tout ceci n'était pas pour enfoncer les Dupond(t), hein !
... une morue, je sais que c'est une femme qui écarquille les yeux, aveugle aux manigances de son homme, mais un cabillaud... Une insulte du capitaine haddock ? Espèce de bougre de cabillaud sans sel !
RépondreSupprimerChroum : est-ce que j'ai une tête de censeur ?
RépondreSupprimerPlume : nous aussi mais visiblement, ce détail passait largement au-dessus de la tête de notre Dupond(t).
Cornus : il y en a encore d'autres, et je crois avoir gardé les meilleures pour la fin.
Plutôt une tête de penseur !
RépondreSupprimeret Apollinaire, lui, avait une tête de panseur.
Chroum : moi, je n'ai pas connu la guerre !
RépondreSupprimer