samedi 10 mai 2014

Plages et terres

Un petit séjour d'une semaine dans le Languedoc. C'est mieux que les trois jours auxquels j'avais droit les années précédentes pour cause de non-encore retraite. Pas pu voir Lancelot puisque lui aussi était en vacances. Coup de chance : grand beau temps presque tous les jours malgré un bon vent au début.


Comme d'habitude, La Grande Motte, le Grau du Roi et Aigues-Mortes : promenades, marchés, courses pour remplir le réfrigérateur. Mais aussi, cette année, visite de Port-Camargue et trois après-midi à la plage : pas de baignade cependant, l'eau était encore un peu trop froide. Seul inconvénient : la hargne des moustiques à venir souvent nous gâcher le plaisir.


Une petite virée à Montpellier qui regorge de monde et que j'aime de moins en moins, mais surtout un détour jusqu'à Pézenas, ville où naquit Boby Lapointe et où séjourna Molière entre autres. J'étais déjà allé à Pézenas il y a longtemps et j'ai l'impression que la ville a méticuleusement été restaurée. On prend un grand plaisir à circuler dans le centre historique, plus intéressant à mon goût que Uzès, parce que plus homogène.


Comme le temps était menaçant ce jour-là, nous en avons profité pour visiter deux musées : celui de la porte, où un ébéniste de la commune collectionne les portes des anciennes demeures remplacées par de plus récentes, copies à l'identique. Surprenant mais très intéressant également par l'exposition d'outils et les explications brèves mais très claires. Et ensuite, le musée du jouet, préféré à celui de Boby Lapointe. Un petit musée regorgeant de jouets, modèles réduits et autres "baigneurs". Une replongée dans notre enfance avec un peu de nostalgie de voir que certains objets avec lesquels nous avons joué dans notre enfance sont maintenant au musée.



Le dernier soir, hier donc, repas traditionnel chez un écailler du Grau du Roi : plateau de fruits de mer et encornets farcis, le tout arrosé de blanc. Un régal ! Et puis la remontée sur Lyon, pas trop tard pour éviter les embouteillages, et sous un ciel de plus en plus barbouillé. Je serais bien resté quelques jours de plus.


(D'autres photos un de ces jours sur Flick'r.)

6 commentaires:

  1. A Pézenas, j'ai souvenir des "Petits Patés" et aussi d'une inscription dans la vieille ville : "Ghetto" ?!
    Mais j'ai peut-être imaginé tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Nous aurions pu nous croiser au Grau du Roi car j'y ai passé une semaine.
    Semaine chargée, Pezenas m'a l'air d'être une ville particulièrement intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas tout cela. De futurs voyages en perspective. La porte, dis donc, nous laisse croire que nous devrions arrêter de boire.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhh enfin un vrai billet de retraité, la mer, les huitres, le temps qui laisse le temps... Mais dommage pour Lancelot, j'aimerais le revoir celui là :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Chroum-Badaban: les "petits pâtés" sont quand même un peu spéciaux... Le "Ghetto" est l'ancien quartier juif du Cœur historique. Il reste aussi un cimetière mais sur une propriété privée qui ne se visite pas.

    @ Calystee: la prochaine fois, fais signe! Tu aurais dû aussi aller voir le Théâtre.

    RépondreSupprimer
  6. Chroum : non, c'est exact. Personnellement, je n'ai pas trouvé les pâtés extraordinaire. Quant à l'ancien ghetto, je n'en ai vu qu'une petite ruelle.

    Upsilon : nous pouvons aussi nous croiser à Lyon puisque j'habite tout près de là où tu travailles. Oui, Pézenas est une ville intéressante, j'y retournerai volontiers.

    Cornus : je n'en avais jamais vu de telle, ais elle est splendide, je trouve.

    Valérie : et surtout un changement d'air dont j'avais bien besoin.

    Jérôme : je n'avais pas compris que tu habitais les lieux. La prochaine fois, promis.

    RépondreSupprimer