jeudi 29 août 2013

Touraine, sixième jour (jeudi, suite)

Quelques pas encore et nous voilà au Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci.


J'y avais fait une visite dans mon jeune âge mais ne me souvenais de rien ou presque. Je ne sais si la fatigue d'une semaine chargée commençait à se faire sentir mais je fus relativement déçu par ces lieux, peut-être aussi à cause d'une foule de touristes assez abondante et surtout de nombreux enfants attirés par les "animations" qui sont proposées dans les jardins ou, pour les maquettes, dans les sous-sols.

Le lit de Léonard
Léonard de Vinci, invité à résider en France par François Ier, s'y installa en 1516 et ce jusqu'à sa mort en 1519. Trois années consacrées à ses passions et à mille projets. Il travaille comme ingénieur, architecte et metteur en scène, organisant pour la Cour des fêtes somptueuses. Il dresse les plans d'un château modèle pour François Ier à Romorantin. Il aurait inspiré l'escalier à vis de Chambord. Il projette de relier le Val de Loire au Lyonnais par un système de canaux...


Dans ses bagages transportés à dos de mulet à travers les Alpes, il avait eu l'heureuse idée d'emporter avec lui trois de ses toiles préférées : La Joconde, La Vierge et Sainte Anne et Saint Jean Baptiste (œuvre qu'il finira de peindre à Lucé.).

Vue sur Amboise depuis le Clos Lucé

5 commentaires:

  1. J'en ai entendu énormément parler, mais je ne suis jamais allé visiter, tout comme la pagode de Chanteloup d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, si ça ne te plait pas hein, tu me refile le paddock!

    RépondreSupprimer
  3. Hop hop hop Karagar, j'ai dit preum' pour le pucier ! Moi aussi j'ai des fantasmes de baldaquins, non mais !

    RépondreSupprimer
  4. Plume : oui, on a vu pire ! Mais moi, ça ne me convent pas ! Trop couvert.

    Cornus : la pagode existe toujours dans les environs. Nous ne l'avons pas visitée.

    karagar et Plume : en se serrant un peu, il doit y avoir de la place pour deux.

    RépondreSupprimer