vendredi 10 août 2012

Roma 2012 (3 août)

Notre dernier jour complet dans la Ville éternelle sera également consacré à la peinture. Depuis longtemps, nous longions sur la Lungara deux palais face à face: la Villa Farnesina et le Palazzo Corsini. L'occasion se présente aujourd'hui de les visiter.

La Villa Farnesina, à ne pas confondre avec le Palais Farnese, abrite des fresques de Raphaël et de ses élèves représentant des scènes d'Amour et Psyché d'après l’Âne d'or d'Apulée (loggia) et, du même, Le Triomphe de Galathée (salle voisine). Le premier étage présente également de belles salles, en particulier celle des Perspectives, ornée de peintures représentant des paysages romains dont une vue du Trastevere. Dans une chambre à coucher, des fresques du Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi) illustrant la vie d'Alexandre le Grand (Les Noces d'Alexandre et de Roxane).

De l'autre côté de la rue se dresse le Palazzo Corsini où mourut la reine Christine de Suède en 1689. On peut y voir également, outre une magnifique collection de bustes, des œuvres de Fra Angelico (Triptyque de l'Ascension), Murillo (Adoration des bergers), Rubens (Saint Sébastien soigné par les anges) et, encore une fois Le caravage (Saint Jean Baptiste).

L'après-midi, tour traditionnel de Rome en bus découvert avec arrêt au Pincio et à la Villa Médicis,  et ballade entre la Place du Peuple et la Place d'Espagne, via la rue del Babuino, avec, dans cette dernière, la découverte d'un très étrange musée-restaurant qui était en fait l'ancien atelier du sculpteur Canova.

Demain, départ pour Fiumicino où un taxi (conduit par un intéressant spécimen de la plastique italienne) et un avion nous transporteront de la capitale de l'Empire romain à celle, plus modeste, de nos Gaules à nous.

Je le redis, voyage passionnant et enrichissant pendant lequel nous avons éprouvé un plaisir intense que j'espère vous avoir fait partager à travers ses lignes.

7 commentaires:

  1. C'était passionnant, merci Calyste!

    A ta place, j'aurais sans doute plus flâner dans les rues que visiter les églises (les extases baroques me laissant en outre...de marbre...-oui, elle est très bonne...) mais je vous ai suivis avec curiosité et gourmandise, notamment à Ostie.

    RépondreSupprimer
  2. Un voyage comme je les aime.. Merci de nous avoir plongés dans l'atmosphère et la tiédeur romaine toute cette semaine, c'était très agréable.
    Cela me donne envie de parcourir ton blog à la recherche d'autres récits de voyage pour prolonger le plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Jérôme: mais la visite des églises n'a pas empêché la (longue) flânerie dans les rues. Les lieux de culte avaient aussi l'avantage d'être frais!
    Quant aux extases baroques, je partage assez ton avis...
    Merci de ton intérêt.

    Jean-Pierre: il y a aussi le compte rendu du voyage à Rome de l'an dernier, en mai 2011, et la Saône et Loire, et Paris (été 2011). De quoi satisfaire ton appétit!
    Pour Rome, c'était, en températures, plus que de la tiédeur!!! Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Trés belles et émouvantes ces images de Rome.Mais sois prudent. C'est dans la voiture garée au bord du Tibre qu'il y a quelques années, je me suis fait voler mon sac, vêtements, papiers... retour immédiat vers la flotte normande et vacances un peu tristounette. Alors prudence et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  5. Didier: J'étais déjà rentré lorsque tu as écrit ce commentaire. Les vacances furent effectivement très bonnes et le fait d'avoir loué un appartement nous a évité ce genre de mésaventures.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui me plaît le plus à moi, c'est ton enthousiasme à nous raconter tout cela et les plaisirs évidents qu'ils ont provoqués.
    Mon appréhension personnelle pour aller là-bas seuls (avec Fromfrom) demeure, malgré tout. Cela est sans doute un peu difficile à expliquer.

    RépondreSupprimer
  7. Cornus: oui, je ne comprends pas cette appréhension. J'espère bien que vous aurez un jour l'occasion de découvrir de visu toutes ces merveilles.

    RépondreSupprimer