mardi 25 janvier 2011

Saül

En feuilletant mon agenda, je vois qu'aujourd'hui, les chrétiens fêtent la Conversion de Saint Paul. Je ne peux pas ne pas penser, en découvrant cela, au tableau du Caravage qui se trouve à Rome, à Santa Maria del Popolo, dans la chapelle Cerasi. C'est sans aucun doute un de mes tableaux préférés, en tout cas un de ceux qui m'a le plus estomaqué lorsque je l'ai découvert la première fois.

Commandité par le Cardinal Tiberio Cerasi, trésorier du pape Clément VIII, sa première version fut refusée par celui-ci. Le second, celui que j'ai vu, est saisissant d'intensité dramatique. On y voit Saül, habillé en soldat romain et tombé de cheval, qui tend les bras vers la lumière qui l'aveugle, pendant qu'un serviteur tient l'animal par la bride et s'inquiète de son maître. Aucun symbole religieux apparent, rien que de l'humain dans ce clair-obscur époustouflant.

Mais ce qui m'a toujours davantage fasciné dans cette toile, c'est le cheval lui-même, peint pratiquement grandeur nature et vu de trois-quarts arrière. Il s'en dégage une force extraordinaire, une vérité quasi palpable. J'ai bien l'intention de faire découvrir ce chef-d'œuvre à Frédéric et Jean-Claude lors de notre prochain séjour à Rome début mai. Sans doute ensuite monterons-nous jusqu'aux jardins du Pincio pour rêver sur les toits de la Ville éternelle et contempler les entrelacs que tisse le vol des nuées d'étourneaux dans le ciel romain. Je sens déjà la brise contre ma joue....

5 commentaires:

  1. Eh bien je viens de voir une représentation de ce tableau sur l'internet et je le trouve magnifique aussi. En vrai, cela doit être quelque chose.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien moi aussi je suis allée chercher dans le livre que j'ai sur le Caravage. Et où je vois un autre tableau, qui est dans la même église, la Crucifixion de St-Pierre. Avec un clair-obscur encore plus impressionnant je trouve, et une espèce de chorégraphie des corps, étonnante ! Tu nous raconteras, quand tu les auras vus en vrai ?
    Et mon livre donne à voir aussi la 1ère version, refusée, de la Conversion de st-Paul. Ouh, quelle violnence !

    RépondreSupprimer
  3. Cornus et Dame K: je les ai déjà vus en vrai mais j'y retourne chaque fois avec plaisir. je ne connais pas la première version. Je vais essayer de la trouver par là.

    RépondreSupprimer
  4. Rome en mai ? Quelle chance tu as....

    J'avais lu, il y a longtemps une biographie de Saûl, ça m'avait littéralement bouleversé. Au point de me mettre mal à l'aise, même. je ressentais jusqu'aux tripes les déchirements intérieurs de cet homme. La seule fois où j'ai, d'une façon ou d'une autre, vacillé devant l'idée de religion.

    RépondreSupprimer